Le week-end écoulé, le ministre de l’Agriculture, Jonathan Ignoumba a réuni les cadres de la Nyanga à qui il a présenté ses vœux de Nouvel An et avec qui il a exprimé au président de la transition sa reconnaissance pour les postes de responsabilité confiés. Si dans sa démarche il a prodigué des conseils aux jeunes, les ressortissants de cette province ont dit avoir mis en place un comité pour préparer l’arrivée de Brice Clotaire Oligui Nguema.

Jonathan Ignoumba s’exprimant le 27 Janvier. © D.R.

 

«Je suis comblé de vous voir ainsi unis à la suite de l’invitation que je vous ai collectivement adressée», a déclaré le 27 janvier, Jonathan Ignoumba. Membre du gouvernement de la transition, il a souhaité partager au seuil de cette année 2024, ses vœux les meilleurs aux cadres et aux ressortissants en général, de la province de la Nyanga dont il est natif, mais aussi, rappeler à chacun que le Gabon depuis le 30 août 2023, «vit une ère nouvelle». La prise du pouvoir par les Forces de défense et de sécurité via un Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) qui, pour superviser certaines missions relatives à la transition, «s’est entouré des filles et fils de la Nyanga qu’on retrouve dans la haute administration».

Du gouvernement de la transition au Conseil économique social et environnemental (CESE) de la transition en passant par bien d’autres directions et services, des Nynois ont pour ainsi dire été promus. Jonathan Ignoumba a donc jugé bon de réunir autour d’un repas, ces derniers pour exprimer des remerciements au président de la transition. «Sa confiance nous honore», a dit le ministre soulignant que cette confiance oblige le devoir d’être exemplaire et implique le souci d’efficacité, d’exemplarité et de loyauté. Si ces ressortissants de la Nyanga pensent développement de leur contrée et épanouissement des populations, Jonathan Ignoumba estime que la Nyanga ne se construira pas sans l’implication des anciens et des femmes.

Quelques cadres lors de la rencontre du 27 janvier. © Gabonreview

Loyauté !

Mais surtout des jeunes qui, dit-il, représentent l’énergie, l’action, l’intelligence et la vitalité de cette province. Dans cette optique, il a invité les jeunes à «savoir garder patience, à apprendre auprès des aînés» pour devenir plus tard, «des dignes successeurs». «Car la politique est comme l’école de la vie. Elle ne s’accommode pas des esprits grincheux, fondeurs ou ingrats», a déclaré Jonathan Ignoumba les invitant insistant sur le souci de loyauté. «A l’inverse, le respect des autorités, le respect des aînés autant que le respect du bon vivre-ensemble qui représentent les qualités humaines et sociales consacrées par nos codes traditionnels», a-t-il déclaré.

Autant de valeurs qui selon lui constituent des facteurs déterminants de la vie politique. Dans un contexte de mise en berne du clivage opposition/majorité, le membre du gouvernement souhaite que soient désormais bannis parmi les jeunes les comportements décriés. «Je souhaite que règne dorénavant l’entente cordiale et fraternelle», a-t-il prononcé. Une entente qui devrait valoir son pesant d’or d’autant plus que le président de la transition est attendu dans cette province du sud du Gabon. Présenté lors de cette rencontre, un comité a été mis en place pour la préparation de cette arrivée de Brice Clotaire Oligui Nguema. Il rédigera un document à soumettre aux autorités. Ledit document devrait contenir les attentes des populations quant à la réalisation des projets de développement dans cette partie du Gabon. Des projets identifiés et retenus par consensus.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Gayo dit :

    Blablabla. Ce genre de rencontre kounabelistes avec les ressortissants de tel contré ne devrait plus exister dans notre pays. Et c’est triste de voir que c’est un ministre de la « république » qui tient une telle rencontre. J’espère pas avec le budget de son ministère. Est-ce pour dire aux autres gabonais que vous avez été nommé pour la Nyanga et que tu privilégie les gens la Nyanga dans tes fonctions. Vivement qu’Oligui mette de coté les gens qui se hasardent à de tels exercices alors qu’on veut changer les mentalités. C’est un pedegiste, et ils ne vont jamais changé leur façon de penser Gabon ces gens. Difficile de changer leur logiciel. Et les conseils à deux balles que tu donnes si on les suit, il n’aurait pas de Oligui qui a mis de coté Ali Bongo, où un Macron qui a donné un espoir de renouveau à la France. Les ainés ont montré qu’ils peuvent être des ingrats envers la patrie et le peuple, des antipatriotiques, des égoïstes. Votre génération a échoué avec le PDG et les jeunes ne veulent pas nécessairement vous ressembler.

Poster un commentaire