Selon le porte-parole de la présidence de la République, la 4è édition du New-York Forum aurait coûté 900 milles euros.

Sur fond de Nyfa 2015, Alain-Claude Billie-By-Nze, le 8 septembre 2015 lors de sa conférence de presse. © Gabonreview

Sur fond de Nyfa 2015, Alain-Claude Billie-By-Nze (en médaillon), le 8 septembre 2015 lors de sa conférence de presse. © Gabonreview

 

Réfutant le chiffre de 4 milliards de francs CFA avancé par certains médias pour l’organisation de la 4è édition du New-York Forum Africa ( Nyfa), qui s’est déroulé du 28 au 30 août dernier, le porte-parole de la présidence de la République a indiqué, à l’occasion de  sa conférence de presse hebdomadaire, le 8 septembre courant, que le tout dernier raout à Libreville de Richard Attias n’a coûté que 900 milles euros, soit environ 600 millions de francs CFA. Se voulant explicite, il avait visiblement à cœur de faire taire les polémiques autour de cette manifestation. «Contrairement aux premières éditions où il fallait acheter plusieurs choses, la dernière édition a couté environ 900 000 euros», a martelé Alain-Claude Billie-By-Nzé, précisant que ce coût est d’autant plus réduit que les infrastructures et toute la logistique existent déjà.

Selon lui, les retombées de ce forum sont multiples dans la mesure où de nombreux contrats et accords ont été signés et des prix décernés aux jeunes innovateurs du continent. «Il y a eu le contrat signé entre la Société de transformation agricole et de développement rural (Sotrader), l’œuvre d’un partenariat public-privé entre le Gabon et la Société Olam, et le groupe Caterpillar, pour une valeur de 140 millions de dollars pour l’achat de plus de 475 bulldozers», a-t-il rappelé, affirmant qu’il s’agit de l’un des plus gros contrats que le Gabon ait jamais passé dans le cadre d’un projet. A l’en croire, ce contrat va au-delà de ceux passés pour la construction du chemin de fer Transgabonais, désignée jusque-là comme le «chantier du siècle» au Gabon.

Les 475 bulldozers devront donc intervenir dans la mise en œuvre des activités de la Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (Graine). Dans la foulée, le groupe Caterpillar va construire un centre de formation dans les domaines de l’assemblage et de la réparation dans la Zone économique à régime privilégié de Nkok. Une vingtaine de jeunes se rendra au Maroc pour se former dans les métiers du secteur. Au total, au moins 200 emplois seront créés dans le cadre du programme Graine. «La 4e édition du Nyfa a permis la signature d’un accord de coopération de 18 millions d’euros, soit plus de 11 milliards de francs, entre le Gabon et l’Agence française de développement (AFD) pour la préservation de la biodiversité», a-t-il ajouté avant de rappeler enfin l’accord entre l’Ecole de musique américaine Berklee et le ministère de l’Enseignement supérieur pour la création d’un institut africain de musique.

 

 
GR
 

7 Commentaires

  1. Roberto dit :

    il faut arrêter de nous divertir. Donc on a besoin des services d’Attias pour être efficaces !!! Le gouvernement, l’Apiex et autres agences, la Chambre de Commerce, nos conseillers économiques dans nos ambassades et tous nos cadres seraient-ils donc moins compétents qu’ ATTIAS pour attirer les investisseurs ? Pour créer une école de musique Internationale, on a donc besoin d’un forum ? Non, faut arrêter de nous enfumer ! On ne saurait jamais vraiment combien a coûté cette énième édition du NYFA…

  2. Le Républicain dit :

    La communication présidentielle et gouvernementale doit faire des efforts parce que la réalité est loin d’attester toutes les affirmations de l’Exécutif!!! Enfin, pas besoin d’être aveugle pour voir l’état vrai du Gabon. Plutôt que de vous lancer des fleurs, cherchez plus tôt à comprendre ce qui n’a pas marché tout au long de votre mandat!!!

  3. Evoga dit :

    475 bulldozers entre les mains d’OLAM! Bonjour les dégâts pour notre forêt. Ces délinquants ont fait leurs preuves en la matière en Asie.

  4. moundounga dit :

    Je suis d’accord avec mes 3 prédécesseurs. De l’étude MC KINSEY en passant par les NYFA ajouté à l’AGOA puis les missions à l’étranger, les séminaires, les audits, les recensements pour quels résultats ? la définition de la politique actuelle s’assimile beaucoup plus a de la prospective. Cette dernière indique que les résultats sont pour le futur. Dans ce cas alors, mieux vaut ne pas promettre a court ou moyen terme, parce que la conséquence est que l’on ne vous prendra pas au sérieux si vous ne réalisez rien du tout. L’image actuelle donne cette impression. Amen !

  5. le puant dit :

    Je suis d’accord avec toi Roberto . Est ce que le Maroc ou La GUINEE EQUATORIALE s’etaient attachés l’expertise de ATTIAS , pour donner le minimum à leurs peuples ! Les émergents ont trouvé dans l’organisation desdits forum les moyens de se faire plein les poches .
    P0VRE GABON !!!

  6. Abek dit :

    Pathétique,
    L’achat de 475 bulldozer c’est plus que le chantier du Transgabonais. Rires!!! Une telle déclaration c’est tout simplement du n’importe quoi. A ce niveau de responsabilité il est important de savoir de quoi on parle avant d’ouvrir sa bouche. Parce que on veut vendre une action, on est prêt à dire des bêtises, c’est vraiment ridicule.

Poster un commentaire