La capitale gabonaise accueille, depuis le 6 mai, l’exercice maritime multilatéral Obangame Express, mobilisant pendant deux semaines une trentaine de pays africains, américains et européens. Cet entraînement de grande envergure vise à renforcer la sécurité maritime en Afrique de l’Ouest et du Centre face aux menaces comme la piraterie ou la pêche illicite.

Instantané de la cérémonie d’ouverture de l’Obangame Express 2024, le 6 mai 2024 au Prytanée militaire de Libreville. © Lt.Cmdr. Bobby Dixon

 

La 13è édition de l’exercice maritime multilatéral Obangame Express a été lancée le 6 mai 2024 à Libreville, réunissant le Gabon, les États-Unis et une trentaine de partenaires régionaux et internationaux pour renforcer la coopération et les capacités maritimes en Afrique de l’Ouest et du Centre.

En cérémonie d’ouverture, l’ambassadeur des États-Unis au Gabon, Vernelle Trim Fitzpatrick, le contre-amiral (RDML) Michael Mattis, directeur des effets stratégiques des forces navales américaines en Afrique, et M. William Moeller III, conseiller en politique étrangère des forces navales américaines en Afrique (POLAD), ont salué le général de division Brigitte Onkanowa, ministre de la Défense nationale du Gabon.

Exercice biennal, Obangame Express vise à «améliorer la coopération régionale à l’appui du Code de conduite de Yaoundé et renforcer les capacités maritimes», a expliqué un communiqué de la marine américaine. Sont notamment visés : le renforcement de la connaissance du domaine maritime, l’amélioration du partage d’informations entre centres d’opérations maritimes régionaux, ainsi que les procédures d’intervention en mer.

Lors de la cérémonie d’ouverture, la ministre gabonaise de la Défense, le général Brigitte Onkanowa, a souligné «l’honneur et le privilège» pour son pays d’accueillir cet événement majeur après 2018. «Obangame signifie ‘’ensemble’’ (…) et c’est dans cet esprit que nous accueillons nos amis, pour approfondir l’interopérabilité et renforcer nos capacités maritimes collectives», a déclaré le contre-amiral Charles Hubert Bekale Meyong.

De son côté, l’ambassadrice américaine, Vernelle Trim Fitzpatrick, a salué «un exercice essentiel pour la sécurité maritime collective en Afrique de l’Ouest et du Centre», deux régions stratégiques confrontées aux défis de la criminalité en mer comme la piraterie ou la pêche illégale.

Durant les deux prochaines semaines, les milliers de participants s’entraîneront à des scénarios concrets comme l’arraisonnement de navires suspects, la coordination entre les différents centres maritimes régionaux, ou encore des formations juridiques et médicales. Le navire de débarquement américain USS Hershel ‘’Woody’’ Williams servira notamment de plateforme pour les exercices d’arraisonnement.

La 13è édition d’Obangame Express, l’un des plus grands exercices navals en Afrique, intervient peu après la tenue à Accra du Sommet des forces maritimes africaines. Cette réunion au sommet visait à renforcer l’interopérabilité et la coopération entre les marines du continent et leurs alliés internationaux, dans un objectif de sécurisation des espaces maritimes.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire