Le 28 avril dernier, de nombreux fonctionnaires ont été absents de leurs postes respectifs, alors que le jour n’avait pas été déclaré férié. Le Premier ministre veut y voir clair.  

Y aurait-il des agents absentéistes de l’administration publique dans cette foule à Nzeng-Ayong, le 28 avril 2015 ? © Gabonreview

Y aurait-il des agents absentéistes de l’administration publique dans cette foule à Nzeng-Ayong, le 28 avril 2015 ? © Gabonreview

 

Depuis Brazzaville (Congo) où il a pris part aux assises sur l’exploitation illégale et le commerce illicite des produits de la faune et de la flore sauvages de l’Afrique, le Premier ministre a tenu à s’informer de la situation, quelques heures après l’arrivée de la dépouille mortelle d’André Mba Obame à Libreville, le 28 avril dernier. Et les nouvelles qui lui ont été rapportées ne lui ont pas plu. Loin s’en faut. «Il est (notamment) revenu à monsieur le président de la République, chef de l’Etat, que le niveau de présence à leur poste, des agents de l’administration centrale, était relativement bas au cours de la journée du mardi 28 avril 2015», a fait savoir Emmanuel Issoze Ngondet, le ministre des Affaires étrangères qui assurait son intérim, dans une récente note adressée aux membres du gouvernement.

Pour le Premier ministre qui aurait aussitôt rendu compte au président de la République, il s’agit d’une faute grave que de s’absenter sans aucune permission de l’autorité hiérarchique. Aussi, a-t-il exigé de ses collègues qu’«un pointage des présences au poste, au titre de la journée considérée», soit effectué a posteriori dans les différents départements indexés. Une enquête qui devra découler sur la présentation d’un «rapport assorti des justifications des absences constatées», et qui pourrait se solder par des sanctions au sein des administrations visées. Les cas d’absentéisme ont été plus visibles dans le secteur de l’éducation, avec la décision des responsables d’établissements scolaires de libérer les écoles. Une décision qui n’a pas été inspirée par le ministère de tutelle, qui avait alors nié toute diffusion d’un communiqué allant dans ce sens. Une nouvelle chasse aux sympathisants de l’opposition aurait-elle été mise en branle ? L’on s’attend déjà à voir des têtes tomber.

 
GR
 

16 Commentaires

  1. olivier dit :

    vraiment et quand tout les cadres de l administration désertent leur poste pour assister aux réunion et activités du PDG y a t il des sanctions ?

  2. Ciel dit :

    on n’a pas besoin de ça!!

  3. Lemacom dit :

    Vraiment pathétique ce gouvernement. Les fonctionnaires absents tous les jours de leur buureau parce que s’occupant de leurs business personnels ne sont pas inquiétés. Les fonctionnaires qui sont plus visibles dans les réunions et autre du pdg que dans leurs postes d’affectation ne sont pas plus inquiétés.
    Toutes ces absences sont tolérées sans autorisation de la hiérarchie.
    Chiche.

  4. Le déflaté dit :

    Le ridicule ne tue pas au sein de notre Gouvernement!Qu’est ce qu’on a fait Dieu pour mériter ça?

  5. Pas Possible dit :

    Il n’était pas demandé aux librevillois de rester chez eux ce jour là pour éviter tout débordement incontrôlé?

  6. Lemacom dit :

    Ha Professeur Premier Ministre, pourquoi paniquez vous, vous n’avez plus la situation en main !

  7. matho dit :

    Fonctionnaires,vous n’avez à vous absenter que pour les manifestations liées aux differentes célébrations du 12 mars en différé dans l’arrière pays et tout autre évenement de la vie du parti.C’est seulement ça qui est légal car Pdg=Administration!

  8. Hatshepsout dit :

    Franchement, le pouvoir en place perd une bonne occasion de faire son aggiornamento. Cet absentéisme est tout simplement synonyme de la popularité du défunt et du ras-le-bol du régime de faussaires qui gouverne. Au lieu de se poser les bonnes questions pour trouver les bonnes réponses, on préfère user de l’intimidation pour maintenir un régime moribond. Mais comme on dit « quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt ».

  9. Lepatriote123 dit :

    Gouvernement d amateurs

  10. prise dit :

    on est nee avant la honte dans ce pays un gouvernement qui va se rabesser a chercher a controle les absences au poste parcequ’il a peur le message est claire vs avez fait vos preuves et vous avez perdu contre un seule homme decede aujourdhui alor recadré vous

  11. doukdouk dit :

    Lorsque les emergents desertent les bureaux pour les tournées , on ne controle pas.

  12. Encore eux dit :

    C’est de la diversion tout ce tralala.

  13. Bassomba dit :

    C’est à prendre ou à laisser! Vous n’aurez jamais le choix! Même lorsque vous serez au pouvoir, vous ne l’accepterez jamais alors comprenez les autres…

  14. okoura dit :

    Ona Ondo est d’un ridicule qui n’a pas de nom. Qu’il essaie de faire tomber les tête et on verra.Il n’a pas de couilles ce mec . Billié Bi nzé a bien fait de le déshabiller

  15. Ozavinoga77 dit :

    Simple jalousie, d’avoir vu autant de gens se déplacer pour un seul homme, toutes ethnies confondues et sans billet de CFA en retour. La dure réalité pour eux, de constater qu’ils sont impopulaires et que le culte de la personnalité ne fonctionne plus. Que l’endormissement du peuple gabonais n’était qu’une chimère!
    Oui, en pleine capitale, ça fait peur! Je vous comprends!
    Cordialement.

  16. Moutema dit :

    Le pays est entre les mains des amateurs.

Poster un commentaire