Dans le cadre de la campagne mondiale de sensibilisation contre les cancers féminins dénommée Octobre rose, les femmes de Cimaf Gabon ont réaffirmé leur engagement à lutter contre ce fléau à travers la pratique du dépistage et l’adoption d’une vie saine avec la pratique du sport.

Octobre rose à Cimaf Gabon, le 17 octobre 2023. © Gabonreview

 

La filiale gabonaise de Ciments de l’Afrique (Cimaf Gabon), a dans le cadre du mois Octobre rose et du dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus, organisé ce mardi 17 octobre 2023, une journée d’information et d’échange avec le Dr Alain Jepang en service à l’hôpital des instructions des Armées Omar Bongo Ondimba, sur les différents types de cancers, les symptômes, les signes et les moyens de prévention de cette maladie. Cette initiative placée sous le thème «Cimaf s’engage contre les cancers féminins», a permis à plusieurs femmes employées de Cimaf Gabon d’être édifiées sur les différents types de cancers.

«Toutes les femmes ont assisté à cette sensibilisation. Il était pour nous nécessaire de rappeler que ce sont les cancers qui existent chez la femme et ce ne sont pas des cancers qui sont rares. Leur faire un topo sur le dépistage sur le cancer du sein d’une part et le dépistage du col de l’utérus d’autre part. Pour ce qui est du cancer du sein, nous avons rappelé un élément très important qui est l’auto palpation du sein. C’est un geste simple que la femme doit faire tous les mois après les règles et c’est un geste qui sauve», a confié Dr Alain Jepang.

Une vue de la séance de fitness. © Gabonreview

Dans son exposé, l’intervenant a expliqué qu’à l’issue de cette auto palpation, si la femme ressentait quoi que ce soit au niveau de ses seins, notamment une boule au niveau du sein ou au niveau des aisselles, qu’elle doit immédiatement aller se faire consulter. «C’est une activité qui est gratuite en ce mois d’Octobre rose dans les hôpitaux», a-t-il rappelé. En ce qui concerne le cancer du col de l’utérus, il a tenu à rappeler qu’il s’agit d’un cancer qui est également fréquent et une infection persistante par un virus qui se transmet par voie sexuelle, le papillomavirus humain ou HPV (human papillomavirus).

Selon lui, actuellement, il existe sur le marché des moyens de prévention contre les infections à papillomavirus, notamment la vaccination. «Il en existe 3 types de vaccins : celui bivalent, celui tétravalent et le nonavalent, qui existent tous sur le marché, peut-être pas les 3 sur le marché gabonais, mais cela existe à l’international», a expliqué l’exposant. Le Dr Alain Jepang a insisté qu’il faut participer à cette campagne Octobre rose pour le dépistage du cancer du col. Car ce n’est pas comme au niveau du sein où on peut faire une auto palpation. Mais pour le cancer du col, il faut au moindre souci à la maison consulter un gynécologue pour faire un dépistage à tout moment, «parce que plutôt on découvre le cancer mieux on traite». Cette journée s’est achevée par une séance de fitness.

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire