Mettant fin de façon fracassante à la carrière militaire du demi-frère de l’ancien président Ali Bongo, la radiation du Lieutenant-colonel Frédéric Bongo Ondimba de la Garde Républicaine gabonaise figure dans le journal officiel du 23 octobre 2023. Cette décision sans précédent intervient dans un contexte de tensions croissantes entre Oligui Nguema et le concerné. Les contours.

© GabonReview

 

Une décision présidentielle sans précédent secoue, depuis hier 23 octobre 2023, l’arène militaire gabonaise. Il est question de la radiation du Lieutenant-colonel Fréderic Bongo Ondimba de la Garde Républicaine gabonaise (GR). L’annonce, publiée au Journal Officiel, découle du décret présidentiel n°0024/PRIMDNICAB-MD-PT, signé par le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition.

«Fautes graves»

Selon ce décret, le Lieutenant-colonel Fréderic Bongo Bongo Ondimba, matricule solde 604688T, a été révoqué pour une série de fautes graves, notamment des «fautes contre l’honneur, la probité et les devoirs généraux» , des «fautes contre la discipline militaire» des «fautes tendant à soustraire leurs auteurs à leur obligation militaires», et des «manquements aux règles d’exécution de services». La décision, prise en application de l’article 168 de l’ordonnance n°007/PR/2010, met un terme à la carrière militaire de Frédéric Bongo, qui était en service au sein de la Garde Républicaine gabonaise depuis 2005.

Cette radiation fait suite à un conseil d’enquête tenu le 11 mars 2022 et à un examen du dossier de l’intéressé. Le décret précise que le Secrétaire général du ministère de la Défense nationale et le Commandant en Chef de la Garde Républicaine sont responsables de l’application immédiate de cette décision.

Relations Fréderic Bongo – Oligui Nguema

L’annonce de cette radiation intervient dans un contexte où les relations entre Fréderic Bongo et Oligui Nguema n’étaient déjà pas au beau fixe. Patron des services de renseignement de la GR sous la présidence d’Ali Bongo, Frédéric Bongo est distancié du pouvoir après l’AVC du président en octobre 2018. Il est remplacé à la tête des renseignements par Brice Clotaire Oligui Nguema, actuel président de transition. En 2019, il est nommé attaché militaire à l’ambassade du Gabon en Afrique du Sud, poste qu’il abandonne rapidement. En mars 2022, il est rappelé au Gabon et écarté de la Garde Républicaine suite à une enquête sur cet abandon de poste.

Putsch de Kelly Obiang et lobbying contre le «coup de liberté» d’Oligui Nguema

Malgré cette disgrâce apparente, Frédéric Bongo est nommé en 2023 directeur adjoint de l’École nationale de Gendarmerie, signe d’un possible retour en grâce auprès d’Ali Bongo, même s’il n’a jamais occupé le poste. Son nom est cependant cité dans l’enquête sur la tentative de putsch de janvier 2019 menée par le lieutenant Kelly Ondo Obiang. La défense a demandé sa comparution comme témoin lors du procès en juin 2023… en vain.

Si Frédéric Bongo s’est opposé au coup d’État d’Oligui Nguema contre son demi-frère Ali Bongo, en tentant d’alerter la France et d’activer son réseau militaire pour faire échouer la transition, son influence s’est révélée, en tout cas, limitée. L’avenir du Lieutenant-colonel Fréderic Bongo est donc incertain, mais sa radiation des cadres de la Garde Républicaine est résolument un tournant dans sa carrière militaire et politique. Peut-être même la fin.

 
GR
 

8 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    C’est un voleur comme la plupart des Bongo. Il doit être arrêté et placé à sans famille tout simplement. A Ntare Nzame.

    La francafrique n’a nullement rendue service au Gabon en nous imposant cette famille de merdes pendant plus de 55 ans. A Ntare Nzame. Pitié.

  2. Serge Makaya dit :

    Mon fils Brice Clotaire Oligui Nguema, je reviens te conseiller comme il n’y a pas si longtemps: fais le tout possible pour la transition soit une réussite TOTALE. Mettez en place les nouvelles institutions. Évitez de confier les pleins pouvoirs à un seul homme. Que il fonction présidentielle reste désormais une fonction uniquement pour assurer les affaires courantes. Confiez les pleins pouvoirs à un Conseil d’Etat ou à l’assemblée nationale ou encore au Sénat.

    Une fois la nouvelle République en selle, RETIRES TOI DU POUVOIR AVEC LES AUTRES MILITAIRES QUI T’ONT SOUTENUS. Demandez, si vous le voulez, une RETRAITE DORÉE. Vous l’obtiendrez du PEUPLE GABONAIS, croyez-moi. Et vos noms resteront gravés pour toujours dans nos livres d’histoire comme les hommes qui ont libérés le Gabon du bongoisme et de la francafrique. Akiba mon fils Brice Clotaire Oligui Nguema. Akiba.

  3. Akoma Mba dit :

    Attention, attention. Frédéric Bongo n’est pas de ceux-là qui abandonnent facilement. A quand la libération de Kelly Ondo Obiang. Il avait fait la même chose que Oligui Nguéma sauf qu’il n’avait pas eu le même soutien de ses pairs.

  4. Lavue dit :

    On ne fait pas un coup d’Etat pour le raté. C’est pas une affaire d’amateurs. Ce qui semblait être le cas de notre pauvre Kelly ONDO. Quand on le rate faut remercier le ciel d’être toujours en vie. Sous d’autres cieux , ce monsieur ne serait plus parmi nous. Kelly Ondo doit donc remercier les ex-tenants du pouvoir de l’avoir laissé en vie, c’est déjà beaucoup. Sa libération est secondaire, il connait mieux que tous les règles de l’aramée. Il a maladroitement et gravement gaffé, il en paie le prix imposé.

    Quant à Frédéric BONGO, comme tous les enfants BONGO avec la longévité de leur géniteur au pouvoir, ils ont cru que le Gabon était devenu un royaume qui leur appartenait. Je crois qu’il commence à réaliser ce qui se passe n’est pas un mauvais rêve mais la réalité.
    Incapables tous de se réinventer, ils avaient tous pour seule ambition la conservation du pouvoir par le clan, la fratrie afin de continuer à abuser des avantages que celui-ci procure. Pauvres gens.

  5. Yvette Ndong dit :

    Il n’a qu’à rester tranquille. Nous ne voulons plus de coup d’Etat. Celui-ci nous suffit largement et est aussi largement salutaire. Un énième coup d’Etat en provenance d’un membre de la famille Bongo nous ramènerait encore au passé que nous ne souhaitons plus.

  6. Akoma Mba dit :

    Mon cher Lavue, la majorité des coups d’état sont ratés. Et si nous nous mettons à comparer, je vous dirais que sous certains cieux les Bongo et Compagnie seraient déjà en enfer. Bref, on libère des pilleurs comme Laccruche et tant d’autres qui ont fait plus de mal que Kelly Ondo, qui ne fit aucun mal au Gabon mais voulut tout simplement le libérer des sbires qui l’ont gouverné pendant 55 ans en éliminant physiquement quiconque osait les faire partir ou toucher leurs femmes.

  7. Jean Jacques dit :

    Les monstres comme serges,Yvette la maîtresse de luxes des faux opposants, Ativistes, ou les démons de soit disant société civile, VOTRE HAINE contre les Bongos va vous tuer c’est pour cela tous ce vos PUTISTHISTES disent vous croyez Frédéric a été formé à Saint Cyr,a plus d’expérience ,et c’est quelqu’un même les proches des Bongos tous ne le connaissent pas, Ali c’est son frère tout ce que olingui et sa raconte sur lui est ce que il ya des preuves? FRÉDÉRIC est victime de la haine contre les Bongos, ce coup d’état a été mis en place dès alors ils ont tout fait pour écarté Frédéric du Palais, quand ils parlent des fraudes électorales,pu sont des preuves zéro. FRÉDÉRIC n’a pas encore parler attendez seulement.Dans l’affaire de Kelly on dit Frédéric a été cité comment ?Est ce que Kelly a dit le rôle que Frédéric a joué? Même en lisant ce que olingui dit en justice il va devoir s’exprimer plus Frédéric doit saisir mêmes les tribunaux internationaux par ce que les déclarations les déclarations d’olingui il ya des passages flous,il dit « alors d’AVC du pdt Ali Frédéric avait été remplacé par Olingui qui signer ce décret de remplacement ?qui a signé le décret de mutation du Palais pour l’Amb du Gabon en Afrique du sud ? Ce coup d’état a commencé la.Pas les coneries de coup de liberté les gens s’amusent avec les mots sans connaître exactement la définition ou le sens du mot. Frédéric doit saisir la justice.

  8. messowomekewo dit :

    Les bongo, une vraie malédiction pour notre pays.Voici une famille qui est restée 56 ans à la tête du pays et dont le souci principal n’a été que de s’en mettre plein les poches!!!
    Partout, à tous les postes , leur préoccupation c’était s’enrichir à tout prix; ils n’en ont jamais eu assez. Pendant ce temps le pays a sombré dans les abysses du sous développement. Pas de routes, des hôpitaux sans médicaments ,ni équipements; des universités à l’abandon. En l’espèce il est impossible de faire pire que ces gens. De par le monde , rien que l’évocation de ce patronyme renvoie à ce qui se faire de pire en matière de pillage d’un pays.

Poster un commentaire