Prévu s’étendre sur une superficie de 5 hectares environ, une ferme piscicole devrait voir le jour dans les prochains mois dans le département d’Etimboué, dans l’Ogooué-Maritime. Grâce au financement de Perenco, celle-ci devrait permettre de ravitailler Port-Gentil en carpes.

Le marché d’Omboué (vu de nuit) devrait être approvisionné par future ferme piscicole. © D.R.

 

Vendredi 22 décembre dernier, les membres de la Commission du permis de construire du Conseil départemental d’Etimboué ont eu à faire. Ils ont notamment examiné le projet soumis par l’entreprise Terre et Eau du Gabon qui envisage la construction d’une ferme piscicole à Omboué. Si les futurs travaux seront financés par le pétrolier Perenco à hauteur de 1 milliard de francs CFA, l’entreprise qui sollicite environ 5 hectares de superficie assure que son activité bénéficiera à toute la capitale économique.

Il s’agit, précise Évariste Nziengui, président de la Commission, d’une ferme spécialisée dans l’élevage et la commercialisation de la carpe, une variété de poisson fortement prisée à Port-Gentil. L’entreprise entend notamment se servir de la lagune du Fernan-Vaz.

Au bout de quelques heures d’examen du projet, la Commission départementale du permis de construire a dit n’avoir trouvé «aucune raison de ne pas donner un avis favorable à cette demande minutieusement formulée». Les travaux pourraient donc démarrer courant 2024.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire