Afin de préserver l’environnement, une opération de ramassage et de nettoyage des plages a eu lieu le week-end écoulé À Libreville. Initiative du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) et ses filiales l’opération marque l’engament de cette structure de l’État à se mobiliser sur les questions de développement durable, au profil des générations futures.

Le FGIS et ses entités, avec les associations environnementales, le 27 avril 2024. © FGIS

 

Le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) et ses filiales ont organisé, le 27 avril 2024, un ramassage des déchets sur la plage aux alentours de la Baie des rois. L’opération, qui en est à sa troisième édition, marque l’engagement du mandataire exclusif du Fonds souverain de la République gabonaise (FSRG) à se mobiliser sur les questions de développement durable, au profit des générations futures.

Les associations œuvrant dans la protection de l’environnement. © FGIS

«Par ce type d’actions, le FGIS et ses filiales réaffirment leur engagement dans la préservation de l’environnement, partie intégrante de ses projets. Parce que c’est un défi commun, nous unissons nos forces aux côtés d’ONG locales pour garantir un avenir durable aux générations futures», a indiqué Stéphane Mbadinga Ditengou, l’administrateur directeur général du FGIS.

La Façade maritime du champ triomphal (FMCT) est l’une des filiales du FGIS, dédiée à l’aménagement durable du territoire gabonais pour les populations et les générations futures. Alignée sur les Objectifs de développement durable (ODD), la société a pour responsabilité la conception et le développement de projets d’infrastructures de ville, d’équipements et immobiliers notamment sur le site de la Baie des rois.

Le «FMCT est l’aménageur de la Baie des rois. Dans le cadre de cet aménagement de ville durable, il est important pour nous, pour la société et ses employés d’avoir également, en partenariat avec la société civile notamment les ONG, de pouvoir avoir un impact au-delà de la Baie des rois. Ce matin nous avons organisé un ramassage de déchets sur les plages de Libreville dans le but de pouvoir rassembler plusieurs gabonais sur la prise de conscience de l’impact sur l’environnement», a affirmé l’administrateur directeur général de la FMCT.

Il y a que la Baie des rois est un projet multipliant de nombreux aménagements et équipements en lien avec l’environnement. «Sur le site, nous avons une station d’épuration des eaux usées (STEP) pour assurer la qualité de l’eau reversée dans la mer. Nous appliquons, sur site, une gestion de déchets. Nous avons récemment placé un système de rétention de déchets sur la rivière Arambo qui se déverse dans la mer au niveau du feu rouge Jeanne Ebori. Cette installation permettra de lutter contre le plastique sur nos plages», explique Emanuel Edane. Ainsi, à titre d’illustration, l’utilisation du plastique à usage unique est interdite aux commerçants établis sur la Baie des rois. Ce, pour une réduction de la pollution qui en découle.

Une participation très active des associations de l’environnement

La journée de nettoyage du FGIS a enregistré la participation de plusieurs associations œuvrant dans la protection de l’environnement. Notamment, Revadac, Torche Citoyenne, Projets Tortues Tahiti Gabon et Bénévoles pour tous.

«Aujourd’hui, nous sommes venus, comme il est de coutume avec le FGIS pour faire une journée de nettoyage de plage parce que, comme nous avons pour habitude de dire, la santé de l’homme dépend de la santé de son écosystème», a souligné Régis Nnang-Nnang, président de l’ONG la Torche Citoyenne, avant d’ajouter : «nous luttons contre la pollution plastique parce le plastique est le déchet le plus présent sur les plages et, chaque année, les déchets plastiques tuent des millions d’espèces marines dans les océans».

«L’activité s’est bien déroulée. On a pu dégager tous les déchets au niveau de la Baie des rois, en mettant de côté les déchets plastiques pour des questions de recyclage», a fait savoir, pour sa part, Stéphane Guebo. Le Secrétaire général de l’association Bénévoles pour tous, encourage les entreprises gabonaises à multiplier ce type d’activité pour le bien de l’environnement. Les déchets récoltés seront recyclés par Clean Africa en vue de leur offrir une seconde vie.

Le FGIS compte neuf filiales spécialisées : la Façade maritime du Champ Triomphal (FMCT), la Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG-Ré), Luxury Green Resorts (LGR), la Société de garantie du Gabon (SGG), la Gabon Power Company (GPC), Okoume Capital, l’Office pharmaceutique (OPN), Handling Partner Gabon et la Seteg.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire