Le séjour au Gabon du groupe d’investisseurs émiratis a été marqué, mercredi 24 janvier, par la signature d’un protocole d’accord entre l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon) et la Chambre de commerce et d’industrie des Émirats Arabes Unis dont le secrétaire général de la fédération conduit le groupe qui a exprimé un vif intérêt pour les diverses opportunités offertes par le Gabon.

Ghislain Moandza Mboma et Humid Mohamed Ben Salem posant avec Mays Mouissi après la signature. © D.R.

 

Au ministère de l’Économie et des participations, en présence du ministre Mays Mouissi, l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon) représenté par son directeur général Ghislain Moandza Mboma, et la Fédération des chambres de commerce et d’industrie des Émirats arabes unis représenté par Humid Mohamed Ben Salem, son secrétaire général, ont signé un protocole d’accord. En visite officielle au Gabon depuis le 23 janvier, Humid Mohamed Ben Salem conduit pour ainsi dire, une mission économique composée d’hommes d’affaire et de hauts représentants de l’administration émiratie.

Intéressée par les diverses opportunités offertes par le pays, la mission effectue des rencontres stratégiques en vue du renforcement de la coopération entre le Gabon et les Émirats Arabes unis. Pour les Émirats arabes unis, l’idée est d’accompagner le Gabon dans le développement de son économie. Soit, par la mise en place de projets d’envergure dans les domaines de la production énergétique et hydraulique, les infrastructures numériques, l’exploitation, la production, le raffinage et la distribution de produits pétroliers. L’ANPI-Gabon ayant entre autres, pour mission la promotion des investissements et des exportations ainsi que la facilitation du dialogue public-privé, met en œuvre la vision du gouvernement en la matière.

Le gouvernement se dit engagé dans une démarche de diversification économique et voit dans l’initiative du groupe émirati, une opportunité de créer des emplois dans différents secteurs. Mais aussi, une stratégie visant à réduire la dépendance aux exportations de matières premières et à stimuler la croissance dans des domaines variés, favorisant une économie plus résiliente. La visite des investisseurs émiratis, rappelle l’ANPI-Gabon, intervient suite au récent séjour du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Ngema, dans le Golf à l’occasion de la COP28, durant lequel plusieurs échanges avaient été initiés.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire