Radar, caméras, système d’identification des navires, capitainerie remise à neuf, nouveaux véhicules d’intervention : le port d’Owendo change de visage sur tous les fronts à la fois. Sous l’impulsion du directeur général de l’Office des ports et rades du Gabon (OPRAG), Martin Boguikouma, plusieurs chantiers sont conduits de front pour moderniser les infrastructures, renforcer la sécurité maritime et améliorer l’efficacité des opérations portuaires.

Le directeur général de l’OPRAG, Martin Boguikouma (cravate bleue) lors de la réception d’un équipement, le 9 septembre 2026. © D.R.

 

À Owendo, la modernisation du principal outil portuaire de Libreville se poursuit. Équipements technologiques, réhabilitation des infrastructures, renforcement des moyens d’intervention et amélioration des voies d’accès : l’Office des ports et rades du Gabon multiplie les actions pour adapter la plateforme aux exigences actuelles du transport maritime.

Réception d’équipements pour le Port d’Owendo. © D.R.

Cette dynamique s’inscrit dans les orientations du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, avec l’accompagnement du ministère des Transports, de la Marine Marchande et de la Logistique. L’OPRAG, sous la conduite de Martin Boguikouma, entend ainsi faire de la modernisation un levier concret de performance et de sécurisation des activités portuaires.

La technologie au service de la sécurité maritime

La transformation engagée passe d’abord par le renforcement des capacités technologiques. Lors de la réception d’un conteneur contenant plusieurs équipements spécialisés, le directeur général de l’OPRAG, accompagné de ses collaborateurs, a pu prendre connaissance des nouveaux matériels destinés à améliorer les capacités opérationnelles de l’Office.

Parmi ces équipements figure notamment un système d’identification automatique des navires (AIS), appelé à renforcer l’observation et le suivi du trafic maritime. À Libreville, ce dispositif vient compléter un ensemble de technologies déjà mobilisées pour la surveillance maritime, notamment le radar, les postes VTS/VHF, les caméras, la station météorologique et le marégraphe.

L’objectif est de permettre aux opérateurs de disposer d’une vision plus précise et en temps réel de la situation maritime, d’anticiper davantage les risques et de renforcer la coordination des interventions. Un dispositif qui doit contribuer à améliorer la sûreté de la navigation et la sécurisation des activités portuaires.

La capitainerie d’Owendo remise à niveau

La modernisation ne se limite toutefois pas aux outils numériques. Elle concerne également les infrastructures et les conditions de travail des agents. À la capitainerie du port d’Owendo, des travaux de réhabilitation et de mise à niveau ont permis de renouveler plusieurs installations et d’améliorer les conditions d’exploitation. Le chantier met également en avant le savoir-faire de jeunes Gabonais mobilisés pour participer à l’exécution des travaux.

Dans le même temps, l’OPRAG renforce les capacités d’intervention de ses équipes avec la mise à disposition de nouveaux moyens roulants. Ces équipements doivent faciliter les déplacements sur la plateforme et permettre aux agents d’intervenir plus rapidement lorsque la situation l’exige.

La visite conduite par Martin Boguikouma s’est également poursuivie à la capitainerie de Barracuda et au chantier naval. Une immersion qui a permis au directeur général de constater directement l’évolution des différents projets engagés sur la plateforme portuaire.

Les accès au port également dans le viseur

Autre chantier important : l’amélioration des voies d’accès au port. Le directeur général de l’OPRAG a pu constater l’état d’avancement des travaux engagés sur plusieurs axes de communication desservant la plateforme.

L’enjeu est clairement opérationnel. Il s’agit de fluidifier la circulation, faciliter l’accès aux installations portuaires et améliorer les conditions de déplacement autour d’un espace essentiel à la chaîne logistique nationale.

À travers ces différents chantiers, l’entreprise cherche ainsi à construire un environnement portuaire davantage adapté à l’évolution du trafic maritime et aux exigences de compétitivité. Une modernisation qui touche à la fois les infrastructures, les équipements, la sécurité et les conditions d’intervention.

Une transformation voulue comme un levier de performance

Équipements de nouvelle génération, infrastructures réhabilitées, moyens roulants renforcés et voies d’accès en cours d’aménagement : à Owendo, la modernisation prend progressivement une dimension concrète. L’OPRAG entend traduire sur le terrain les orientations des pouvoirs publics en misant sur une plateforme plus sûre, plus fonctionnelle et plus performante. L’ambition affichée est de renforcer durablement l’efficacité de l’outil portuaire et son rôle dans la chaîne logistique du pays.

Au-delà des travaux en cours, cette dynamique traduit une volonté d’adapter le port d’Owendo aux nouveaux enjeux du transport maritime. Pour l’Office, la modernisation apparaît désormais comme une nécessité pour consolider la compétitivité du port et accompagner les ambitions de transformation de l’économie gabonaise.

 
GR
 

0 commentaire

Be the first one to leave a comment.

Post a Comment