Le ministre des Mines a engagé une tournée dans les provinces de l’OgoouéIvindo et du HautOgooué, du 20 au 23 avril. Il est question pour Elvis Ossindji de rencontrer les populations des localités à fort potentiel en matière d’exploitation de l’or, selon les orientations du Plan d’accélération de la transformation (PAT).

Elvis Ossindji au contact des populations. © D.R.

 

En marge de la visite du président Ali Bongo à Makokou, les populations des villages Maybouth 1 et 2 dans la province de l’Ogooué-Ivindo ont reçu des équipes du ministère des Mines et de la Société équatoriale des mines (SEM). Objectif, expliquer aux populations en majorité composées d’orpailleurs, les réformes qui s’imposent dans le secteur pour le rendre plus dynamique et compétitif à travers le Plan d’accélération de la transformation (PAT). Entre redémarrage des activités d’orpaillage à travers le pays, les réformes dans l’exploitation artisanale de l’or, le recensement des orpailleurs devrait également lieu.

Si les orpailleurs sont appelés à s’organiser en coopérative, il leur a été rappelé le respect des engagements pris dans le cadre de la RSE par la SEM, en faveur des populations. Si le ministère des Mines compte déployer l’ensemble des réformes utiles à la structuration de l’orpaillage sur toute l’étendue du territoire, le ministre des Mines et sa délégation ont rencontré sur le trajet Makokou-Okondja, les populations de Mbomayo, du regroupement de Tébé Meloko, Makatamagoye 1 et 2, Njounou, Ola, Odjala, Mina, Ngoma, Ondili-Ossiandjobo puis celles d’Okondja.

Elvis Ossindji leur a présenté la mesure prise en 2021 par le chef de l’Etat en matière de RSE du secteur minier. «La première du genre dans notre pays», a-t-il dit. «La RSE du secteur minier, en français facile, c’est quand il y a une entreprise quelque part, elle doit aider les populations à améliorer leurs conditions de vie» a expliqué Elvis Ossindji. Selon lui, elle repose sur six axes principaux, notamment «les infrastructures, l’électricité et l’eau, les actions pour les jeunes, la promotion de l’éducation et la culture, la santé et l’autonomisation de la femme».

 
GR
 

1 Commentaire

  1. […] Orpaillage : Elvis Ossindji sur les sites à fort potentiel  gabonreview.com Lire plus […]

Poster un commentaire