Médiateur de la République depuis janvier 2014, l’ancienne secrétaire général de la présidence de la République, n’a plus fait parler d’elle, en dépit des grèves qui rythment la vie politique et sociale nationale. Curieux pour une personnalité réputée arrogante, exubérante et envahissante.

Laure Olga Gondjout (archive). © Facebook/alibongoondimba

Laure Olga Gondjout (archive). © Facebook/alibongoondimba


 
Précédemment secrétaire général de la présidence de la République, Laure Olga Gondjout, avait été nommée, le 16 janvier 2014, médiateur de la République. Depuis lors, elle a opéré quelques apparitions dans le cadre de médiations, notamment dans le dossier des anciens agents de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Elle avait également initié des visites et audiences avec les institutions de la République pour faire entendre son point de vue et marquer son territoire.
Depuis quelques temps, le soufflé semble être retombé. Laure Olga Gondjout semble s’être «retirée de la République». Malgré les tensions sociales et les grèves à répétition, le médiateur de la République est resté silencieux. N’a-t-elle pas été saisie ? Les problèmes posés ne relèvent-ils pas de sa compétence ? Manque-t-elle de moyens d’action ? L’opinion s’interroge. Au-delà, on en vient à se demander quel est le mandat réel du médiateur de la République. Et pourtant, dès sa prise de fonction, elle avait montré une prédisposition à s’engager dans la résolution des litiges entre l’Etat et les citoyens, bien souvent contraints d’user de la méthode forte pour faire entendre leurs revendications. Le dossier des anciens agents de la CNSS en témoigne. Face à son silence actuel, certains observateurs en arrivent à en déduire qu’elle a été «parquée dans un garage» sans ressources nécessaires au fonctionnement de l’institution.
Globalement, le silence de Laure Olga Gondjout, qui n’est que très peu apparue en public, peut être la résultante d’un manque de moyens. Pour certains, le médiateur de la République est une «coquille vide qui peine à se faire un nom». Pour d’autres, ce silence serait plutôt la «manifestation de la colère de l’ancienne secrétaire d’Omar Bongo et ancienne ministre de la Communication qui n’a pas digéré son éviction du secrétariat général de la présidence de la République». Qu’il est loin le temps où Laure Olga Gondjout se croyait régente….
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. imagine56 dit :

    Dans l’administration, beaucoup de fonctionnaires passent le temps à lire les journaux , parce que nos chefs travaillent avec ceux de leur bord politique quand ils ne sont pas incompétents…Laure connait la mème chose, mais pour moi, c’est sa traversée du désert…On a tous connu ça!

  2. manami dit :

    Laure est touchée par le syndrome de l’émergence,à mon avis cela était palpable et prévisible.Rien qu’à voir les rapports qu’elle avait avec la régence de la PR actuelle,en plus de sa position dominante d’ancienne sécrétaire particulière du doyen des PR africains, pour cela,nous lui reconnaissons son bagou pour le travail bien fait, et aussi pour avoir laisser à la signature les faux décrets presidentiels dont le fameux art 21 au big boss bref.
    Pour tous ces hauts faits d’arme, nous lui conseillons l’UN, car elle a encore de la ressource à vendre là bas, bien pour 2016. Ainsi Laure pourra retrouver son fauteuil de sécrétaire particulière du prochain PR.

  3. Antsie dit :

    Bon débarras! Trop arrogante. Quand on voit les résultats du régime qu’elle a servi de père en fils, on se demande bien ce qui justifie ce comportement. Sur le terrain c’est zéro. On respire mieux sans certaines têtes.
    Beaucoup d’autres doivent debarasser le plancher dont l’émergent en chef et sa legion de pillards!

  4. eternite dit :

    Qu’attendre comme action d’une personne qui à participé à mettre le Gabon à terre… elle prend son argent pour services rendus et pour ne pas avoir la langue fourchue !!!
    C’est l’homme qui fait vivre l’institution, meme si l’institution doit faire un Homme… dans le cas du Médiateur de la république, Laure Olga Gondjout a recherche a continuer a exister dans les ores de la republique sans action ni projet pour cette institution.
    Pathétique

  5. Mone Afirikara dit :

    « Où est passée Laure Olga Gondjout ? » Elle regarde le ciel et demande l’aide d’OBO.

  6. Powè Powè dit :

    Bonne question et bon résumé de la personnalité de la dame!

  7. Bitoli dit :

    Bonne question et bon résumé de la personnalité de la dame!

  8. Elle souffre en secret depuis son éviction du palais par Acrombessi. E Alle ne comprend pas comment son Ali peut être autant sous l’emprise du vaudou du béninois.

  9. hurricane dit :

    Elle doit cultiver la terre ou a déjè quitté la pirogue et se bronze ,maillot de bain à l’appui dans un coin de la planète avec l’argent du contribuable sûrement.

  10. Gabon Democratie dit :

    Elle se planque !!!!!!!!!!!!!!!!!

  11. Michelyne dit :

    Elle a sûrement mieux à faire en ce moment comme vous le savez elle est médiateur de la république donc beaucoup de dossier plus complexe a gérer. Arrêtez de jacasser et raconter des conneries sur elle la pauvre!!

    • Papangoye dit :

      MDR! Oh oui, la pauvre, elle croule sous le poids du travail et des efforts, n’est-ce pas? C’est d’une naïveté cette analyse! Si elle avait justement tant à faire les médias parleraient au moins d’un seul vrai dossier sur lequel la fameuse médiatrice invisible bosse en ce moment. Mais zéro, rien! Ah oui, j’avais oublié que les émergents sont adeptes de l’opacité. On aime piller et détourner(Delta Synergie, entre autres) en silence, fabriquer des faux documents (dont des actes de naissance)en silence, faire des crimes rituels et commettre des assassinats en général en silence, etc etc…

  12. amateur dit :

    Attention, Alain Juppé…

  13. Bassomba dit :

    Il faut avoir été un collaborateur de cette grande Dame pour bien la connaître, je ne sais même pas si beaucoup d’entre vous avez le niveau de Laure? Pour la petite histoire, c’est Omar Bongo qui la fait sortir d’une Institution Internationale, elle parle le myènè comme parle l’Anglais, cette dernière langue que beaucoup d’entre nous ne savons parler, mais en revanche qui nous est importante quand on veut voyager!

  14. olame dit :

    Bassomba c’est bien la même Laure qui refuse de soutenir son propre frère qui perd un enfant par noyade quand OBO envoie des émissaires???
    La fin pour TOUS!

  15. stop la dit :

    Bassomba tu as quel niveau d’études toi meme.? Parler une langue etrangere n’est pas la panacée pour sortir le Gabon de la mediocrite actuelle.

Poster un commentaire