HABANA

 

BGFIBank Gabon a mis sur le marché un outil d’ouverture de compte en ligne. Si l’idée est d’alléger les formalités administratives, la plateforme mise sied avec l’obligation de distanciation sociale qu’impose la crise sanitaire liée au Covid-19, et obéit au processus de transformation digitale approfondie pensée par la première banque en Afrique Subsaharienne. Pourquoi ne pas l’essayer et devenir un client de BGFIBank Gabon ? Toutes les explications, tous les avantages.

© Facebook.com/bgfibankgabon

 

Depuis novembre 2020, BGFIBank Gabon offre aux particuliers et professionnels, désireuses d’être ses clients, la possibilité d’ouvrir un compte bancaire en ligne. L’innovation proposée par le leader du marché bancaire en Afrique subsaharienne répond à son objectif de transformation digitale approfondie. Si l’idée est d’alléger les formalités administratives, la plateforme mise à disposition depuis novembre 2020 sied avec l’obligation de distanciation sociale qu’impose la crise sanitaire liée au Covid-19. Elle obéit au processus de transformation digitale approfondie pensée par BGFI pour satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante en séduisant de nouveaux clients.

La banque estime que ce processus est absolument indispensable pour capter, satisfaire et fidéliser une clientèle de plus en plus exigeante et très sensible aux outils digitaux. «Le facteur temps est précieux pour nos clients c’est pourquoi, cette plateforme a été pensée pour alléger les formalités administratives rattachées à  l’ouverture d’un compte bancaire», argue d’ailleurs la banque qui, pendant plusieurs mois  travaillé sur ce projet en ayant à cœur de faciliter et simplifier le processus d’ouverture d’un compte bancaire.

Alliant innovation digitale et amélioration de la qualité de service, la plateforme est accessible depuis un Smartphone, une tablette ou un ordinateur connecté à Internet via l’adresse https://leclient.bgfi.com/. La majorité des étapes du processus physique d’ouverture de compte est digitalisée afin de limiter le déplacement des clients vers les agences BGFIBank Gabon et réduire considérablement les délais d’ouverture de compte. La banque a rendu le processus court et intuitif afin de faciliter la navigation sur le site. «L’une des innovations les plus importantes de cette plateforme, est l’enregistrement automatique de chaque étape pour permettre au client d’interrompre la procédure à tout moment et la poursuivre, plus tard, à l’étape où il s’est arrêté lors de sa dernière connexion», rassure BGFIBank Gabon.

Pas besoin d’être « riche » pour bénéficier de ce service

En phase avec le contexte de distanciation sociale, le service a été imaginé pour les particuliers et professionnels. Nul besoin d’être plein aux as pour y prétendre, mais être capable de répondre à 4 étapes principales. Notamment, se rendre sur le site https://leclient.bgfi.com/ et cliquer sur le bouton « ouvrir mon compte » ; renseigner un formulaire constitué de 5 rubriques pour recevoir un mail et un SMS de confirmation donnant accès à un espace client privé afin de poursuivre la procédure ; charger des justificatifs (le client fournit ses pièces justificatives : identité, domicile, salaire, travail), pour recevoir de nouveau un mail et un SMS annonçant la prise en charge de sa demande. La Banque le contacte ensuite dans un délai maximal de 24h, soit pour convenir d’un rendez-vous en agence durant lequel il signera la convention de compte, soit pour une demande d’information complémentaire. La dernière étape concerne délivrance du relevé d’identité bancaire (RIB) en agence.

Lors de son rendez-vous de signature de convention, le client récupère son RIB et réalise un dépôt initial. «Il devra se munir des originaux et autres documents complémentaires sollicités par la Banque avant son arrivée», précise BGFIBank Gabon. Signifiant que dans le domaine, la pratique offre trois choix (une ouverture entièrement digitalisée qui exclut tout contact entre les équipes de la banque et le client ; une ouverture 100% à distance qui est finalisée par un rendez-vous téléphonique avec un conseiller clientèle ; une procédure partiellement digitalisée qui nécessite la présence du client en agence pour finaliser l’ouverture de compte), la banque souligne : «la troisième possibilité nous a semblé idéale pour le respect des exigences en matière de sécurité et de conformité. De plus, le client aura l’occasion d’échanger avec son conseiller afin de mettre en place les modalités de gestion adaptées à ses besoins». «Dans tous les cas,  d’importantes mesures de sécurité sont prises pour accompagner le client. De plus, l’étape de rendez-vous en agence est effectuée en quelques minutes car l’essentiel de la procédure a déjà été exécuté avant l’arrivée du client», signale BGFIBank Gabon.

Une plateforme fiable, sécurisée et plusieurs avantages

Exclusivement réservée à l’ouverture de compte, 350 personnes s’y sont connectées parmi lesquelles 100 sont devenues clients BGFIBank. Ceux-ci comme les autres après création du compte, bénéficieront d’un ensemble de produits et services permettant de gérer leur argent à distance et en toute autonomie. Pour un suivi quotidien, ils bénéficieront de BGFIMobile, l’application bancaire dotée de deux interfaces interconnectables : un espace banking pour le suivi de ses comptes bancaires et un compte virtuel pour réaliser des opérations de proximité telles l’achat de crédit, le paiement des factures d’eau et d’électricité, le réabonnement aux Bouquets Canal+ et bien d’autres fonctionnalités. Chaque client bénéficiera tout aussi d’une carte bancaire Visa utilisable dans le réseau BGFIBank disposant de plus de 80 GAB répartis dans plusieurs villes du Gabon et à l’international.

La sécurité, assure la banque, a été le critère le plus important pour valider la mise en ligne de cette nouvelle plateforme qui offre plusieurs niveaux de sécurité permettant de protéger le client sur l’étendue du parcours. «C’est-à-dire lors de sa connexion à la plateforme, pendant le renseignement du formulaire et après l’envoi de ses pièces justificatives», explique BGFIBank Gabon qui insiste sur le fait qu’à chaque étape, plusieurs portails de sécurité ont été mis en place.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Jean Didier OBIANG NDONG dit :

    Bjr je suis un jeune gabonais qui exerce dans plusieurs domaine mais avec des revenus parfois journalier a mon propre compte cment faire svp pour ouvrir un compte dans ces
    conditions travail?

Poster un commentaire