Encore en projet, la construction de l’Owendo Bypass, la route directe devant relier la Zone économique spéciale de Nkok (ZES de Nkok) au port d’Owendo, devrait permettre un gain en temps et en coûts de transport aux usagers. Si le planning d’exécution de la phase construction reste à définir, les autorités en charge du projet mettent en exergue les avantages de la route attendue.

Cette route devrait permettre de mieux acheminer les marchandises au Port d’Owendo. © D.R.

 

Les autorités gabonaises ont annoncé la construction d’une autoroute moderne dans le Grand-Libreville pour faciliter les échanges commerciaux entre l’intérieur du pays et le port d’Owendo, l’Owendo Bypass. Un contrat de pré-concession a été signé le 1er septembre, entre les acteurs chargés de la mise en œuvre du projet et l’État Gabonais. S’il permet d’affiner les études préliminaires déjà réalisés, en attendant l’annonce du planning d’exécution de la phase de construction, un focus met en avant les aspects techniques et avantages du projet. Selon ce focus, le projet d’Owendo Bypass intègre 2 tronçons. Le premier, long d’environ 12,5 km en 2×2 voies, reliera la zone du PK15 à Owendo, dans un périmètre situé autour du carrefour SNI.

Représentation du projet sur une carte. © D.R.

Une nouvelle voie qui devrait être définie à l’issue des études, tandis que le second tronçon long d’environ 5 km en 2×1 voies, devrait relier cette nouvelle voie à la Zone économique de Nkok. En l’état actuel, indiquent les responsables du projet, le transport des produits d’exportation vers le port d’Owendo se fait par le chemin de fer et la route, via la route nationale 1 (RN1), puis la voie express, via le PK5, en direction d’Owendo. «Ceci représentant un linéaire de 30 km à partir du PK15», résume le focus selon lequel, «une analyse sommaire des consommations de carburant fait ressortir que pour relier le Port d’Owendo à partir du PK15, le nouveau tracé permettra d’économiser environ entre 2 000 à 3 000 francs CFA pour les poids lourds, et entre 1 000 à 1 300 francs CFA pour les poids légers».

En clair, souligne l’analyse, le trajet actuel qui intègre la voie express et l’échangeur du PK5, est beaucoup plus long que l’Owendo Bypass. Ce projet réduira par la même occasion l’impact environnemental des poids lourds et légers et les risques accidentels en zones urbaines densément peuplées. «La nouvelle route récupérera la totalité du flux fret routier (poids lourds, remorques et semi-remorques) provenant de la ZES de Nkok à destination du port d’Owendo et inversement», poursuit le focus qui ajoute que l’Owendo Bypass permettra aussi de récupérer une partie du flux de transport de marchandises de courte distance (véhicules de livraisons commerciaux) entre la RN1 et la zone d’Owendo (Akournam, cité SNI, zone portuaire…). Le projet s’inscrit dans la bataille 10 du Plan d’accélération de la transformation (PAT 2021-2023).

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire