À Libreville, le ministre de l’Économie numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation, Mark-Alexandre Doumba, a participé, mercredi 15 juillet 2026, au lancement des services de facturation MADIGIPAIE. Cette nouvelle étape vise à moderniser les paiements publics, renforcer l’inclusion financière et faciliter l’accès des citoyens aux services administratifs grâce aux solutions numériques.

Les officiels lors du lancement des services de facturation MADIGIPAIE, le 15 juillet 2026 à Libreville. © D.R.

Le ministre de l’Économie numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation, Mark-Alexandre Doumba, a procédé, le 15 juillet 2026, au lancement des services de facturation MADIGIPAIE, aux côtés du directeur général du Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale (Gimac), Guy-Noël Londomgo, et du maire de Libreville, Eugène Mba. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie nationale de transformation numérique des services publics et dans une dynamique d’intégration régionale portée par la CEMAC.

Revenant sur la genèse du projet, Mark-Alexandre Doumba a souligné que la réussite de cette réforme passe par une forte implication des collectivités locales afin que ses bénéfices profitent directement aux populations. Selon lui, le service de facturation sécurisé par le Gimac contribuera à renforcer l’inclusion financière en permettant aux citoyens de régler leurs services publics avec le moyen de paiement de leur choix, dès lors que leur établissement financier est connecté au réseau Gimac. «N’importe quel établissement agréé par la Banque centrale, n’importe quel établissement financier, qui se connecte au Gimac, peut désormais permettre à ses clients de pouvoir payer ses services», a-t-il déclaré.

Le directeur général du Gimac, Guy-Noël Londomgo, a rappelé que son institution a pour mission de développer et de normaliser les paiements numériques dans l’espace CEMAC afin de favoriser leur adoption par les populations. À terme, l’ambition est de généraliser les transactions dématérialisées. De son côté, le maire de Libreville, Eugène Mba, a salué cette innovation et annoncé que la municipalité travaillera avec les commerçants pour promouvoir l’utilisation du QR code Gimac dans les transactions quotidiennes.

Présenté comme un projet évolutif et structurant, MADIGIPAIE a vocation à devenir la plateforme de référence des paiements publics numériques au Gabon. Lancé officiellement le 9 décembre 2025 par le ministère de l’Économie numérique, ce dispositif vise à sécuriser, à simplifier et à moderniser les paiements de l’administration, tout en renforçant la transparence, l’efficacité des services publics et l’inclusion financière. À terme, il devrait contribuer à réduire l’usage des espèces, sécuriser les flux financiers publics et améliorer la qualité des services offerts aux citoyens.

 
GR
 

0 commentaire

Be the first one to leave a comment.

Post a Comment