Nouveaux venus dans le groupe des 10 premiers clients du Gabon, les pays de Lula da Silva et David Kabua ont contribué pour beaucoup à la hausse de 59,6% des achats enregistrée fin juin dernier. D’autres pays, à l’instar de Singapour et du Maroc, ont fait leur retour dans ledit groupe.

Les achats de l’Union européenne ont baissé de 65,3% au deuxième trimestre 2023. © iStock

 

Si les choses peuvent changer après le coup d’État du 30 août dernier, au cours des précédents mois, le Gabon a pu compter sur ses partenaires économiques habituels, notamment les plus réguliers parmi lesquels la Chine dont les commandes ont connu un rebond (35,9%) au deuxième trimestre 2023, au même titre qu’Israël (114,1%) et l’Allemagne (14,8%). Mais le pays a surtout enregistré l’apparition de deux nouveaux pays dans la liste de ses 10 premiers clients : le Brésil et les Îles Marshall qui ont effectué pour 44,3 milliards de francs CFA d’achats, selon les chiffres mis à la disposition de la direction générale de l’Économie et de la Politique fiscale (DGEPF) par la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI).

À fin juin dernier, les 10 premiers clients du Gabon ont d’ailleurs enregistré une amélioration de leurs achats totaux de 59,6%. Les ventes effectuées par le Gabon ont principalement porté sur le pétrole brut, précise la DGEPF selon qui «l’analyse du partenariat économique est faite sur la base des données brutes dont les tendances peuvent diverger des indices du commerce extérieur».

Pris par continent, les commandes venues de l’Europe ont connu une forte baisse sur la période (-58%). On note cependant une amélioration de celles en provenance de l’Afrique (+26,6%), de l’Amérique (+136,9%), de l’Asie (+20,7%). En termes de parts, la DGEPF informe que l’Asie (71,0% des parts) demeure le principal client du Gabon, suivie de l’Europe (16,8% des parts), de l’Afrique (4,8% des parts) et de l’Amérique (4,1% des parts). La place de l’Asie est confortée par les commandes de la Chine, de Singapour et de l’Indonésie.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire