En séjour au Royaume chérifien pour le renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines du sport de haut niveau, de la formation et de la recherche, le ministre de la Culture, de le Jeunesse, des Sports et des Arts, André Jacques Augand, a signé, le 28 mai dernier, un partenariat avec le directeur de l’Institut royal de formation des cadres de la jeunesse et des sports (IRFCJS), Abderrazak El Akari. La convention prévoit la formation des cadres sportifs gabonais dans le but d’améliorer et de renforcer leurs compétences. L’objectif étant d’obtenir les résultats souhaités dans toutes les disciplines.

André Jacques Augand et Abderrazak El Akari, le 28 mai 2024, à Rabat. © Communication ministère gabonais des Sports

 

Les autorités gabonaises caressent, depuis des années, le rêve de faire du Gabon un pays de sport de haut niveau, produisant des médaillés dans toutes les disciplines. Pour y parvenir, le gouvernement met tout en œuvre. La preuve : le ministre de la Culture, de le Jeunesse, des Sports et des Arts a récemment séjourné au Maroc où il a noué, le 28 mai, avec l’Institut royal de formation des cadres de la jeunesse et des sports (IRFCJS) un accord dans ce sens. Avec le directeur de cette structure, Abderrazak El Akari, André Jacques Augand a signé un partenariat devant faciliter le transfert de compétences de cet institut vers les cadres gabonais du secteur des sports, à travers l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS).

© Communication ministère gabonais des Sports

Sur invitation de son homologue marocain, Chakib Ben Moussa, le chef du département des Sports au gouvernement de la Transition s’est rendu à Rabat dans le cadre d’une visite travail et de partage d’expériences. Dans ce sens, l’accord de partenariat signé porte sur une coopération conjointe entre IRFCJS et l’INJS du Gabon en vue de faire progresser la formation académique spécialisée, notamment dans le domaine du sport et de la recherche scientifique.

En clair, cet accord permettra d’accompagner les cadres sportifs nationaux et les instituts dédiés aux métiers du sport, de compléter et de réhabiliter les infrastructures sportives du Gabon, conformément aux normes internationales. Il donne l’opportunité de faire progresser le domaine de la médecine du sport et de contrôler le recours au dopage.

Concrètement, expliquent des sources du ministère des Sports, l’IRFCJS dispensera désormais des formations supérieures aux cadres sportifs gabonais. Il mettra également à la disposition de l’INJS son expertise et des enseignants en la matière.

L’accord porte également sur l’organisation de stages de formation initiale, d’une durée de deux à quatre ans, au profit de certains agents de l’administration centrale du ministère des Sports. Ce, dans le respect du quota alloué à cet effet.

L’INJS s’engage, quant à elle, à organiser des rencontres d’échange d’expériences correspondant aux centres d’intérêts communs aux deux entités. Mais déjà, dès la rentrée prochaine, l’IRFCJS recevra 10 étudiants gabonais. Au final, l’objectif est de développer une véritable politique sportive basée sur la compétence, permettant d’obtenir des résultats souhaités par les autorités et dans toutes les disciplines.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire