Sur les 199 passeports et les 227 destinations pris en compte, le dernier classement du cabinet Henley & Partners positionne le passeport gabonais comme le 78e plus puissant du monde en raison des accès sans visa qu’il permet. Une place que le Gabon, premier en Afrique centrale, partage néanmoins avec 6 autres pays, dont 4 africains.

Le rappeur et acteur américain Ludacris brandissant fièrement son passeport gabonais, le 2 janvier 2020 à Libreville. © D.R.

 

Selon le cabinet Henley & Partners, en termes de passeports, celui du Gabon est parmi les 100 plus puissants du monde. Le dernier Henley Passport Index le classe d’ailleurs au 78e rang mondial. Une place qu’il partage néanmoins avec six autres pays, dont quatre africains : le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie, Sao Tomé et Principe.

Si le passeport gabonais est aussi bien classé sur les 199 pris en, c’est à cause du nombre d’accès sans visa qu’il permet. Comme ceux du Tadjikistan et de l’Ouzbékistan, eux aussi 78e sur le classement, ses détenteurs peuvent voyager dans 59 pays sans visa. Au niveau de la sous-région Afrique centrale, le document de voyage émis par le Gabon est plus puissant que celui de ses voisins : Guinée équatoriale (81e), Centrafrique, Tchad (83e), Cameroun (85e), Congo (86e), RDC (91e).

Singapour au pinacle 

Si l’Afghanistan arrive au bas du tableau (103e), le passeport le plus puissant du monde est celui de Singapour, avec 192 accès sans visa. Le pays ravit ainsi la première place au Japon (3e) qui l’occupait durant les cinq dernières années. Le passeport africain le plus puissant du monde, est sans surprise celui de l’Afrique du Sud (51e mondial), avec 106 accès.

«Le Henley Passport Index est le classement original et faisant autorité de tous les passeports du monde en fonction du nombre de destinations auxquelles leurs titulaires peuvent accéder sans visa préalable. L’indice est basé sur des données exclusives de l’Association du transport aérien international (IATA) – la base de données d’informations sur les voyages la plus vaste et la plus précise – et amélioré par l’équipe de recherche de Henley & Partners», précisent ses auteurs qui revendiquent 18 ans dans le domaine, avec une mise à jour effectuée tous les trimestres.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Omva dit :

    Info partielle.
    Quelle est le nom des pays dans lequels le passport gabonais peut visiter sans visa ?

  2. Du bleuf dit :

    Donnez nous le nombre de pays où le passeport gabonzis accède sans visas ?
    De n’importe quoi.
    Vous vous ventez du passeport.
    Mais le Gabon est le dernier pays au monde à ne pas offrir l’eau et l’électricité à ces citoyens, avec une dette de 8500 milliards de cfa.

    2ieme producteur de manganèse au monde. Quelle honte!

Poster un commentaire