La mission gouvernementale conduite par le vice-premier ministre en charge de l’Énergie et des Ressources hydrauliques a poursuivi, le 29 décembre, son séjour dans la province de l’Ogooué-Lolo. Après les étapes de Koulamoutou, Lastourville et Ndangui les 27 et 28, la délégation gouvernementale s’est rendue à une vingtaine de kilomètres Koulamoutou, sur la route de Popa.

Les membres du gouvernement échangeant avec les populations sur de nombreuses problématiques à Popa. © Facebook/ACBilieByNze

 

Accompagnée de deux Hauts Commissaires de la République, Eric Dodo Bouguendza et Fernand Joumas Dit Salambat, la délégation du vice-premier ministre a poursuivi sa visite le district de Popa. Un déplacement axé sur la visite des infrastructures de toutes natures dans les secteurs prioritaires ayant donné l’occasion d’évaluer le niveau d’exécution des travaux engagés aussi bien dans le cadre des projets du Plan d’accélération de la transformation (PAT) que dans celui des urgences décidées par le gouvernement. 

Alain-Claude Bilie-By-Nze indique que comme à Lastoursville, les travaux engagés dans le cadre du Projet d’appui au programme graine phase I (PAPG1) ont bien été engagés. Le PAPG1 a été conçu dans le but de contribuer à rendre le Gabon autosuffisant en denrées alimentaires vivrières et exportateur net d’huile de palme, et ce, par la mise en valeur agricole de 10.000 hectares de cultures vivrières et de 10.500 hectares de plantations de palmiers à huile dans six provinces du pays. Il entend accroître, à très court terme, la part de l’agriculture dans la richesse nationale afin de garantir une plus grande sécurité alimentaire, et de lutter contre le chômage des jeunes.

«Il s’agit à présent de s’assurer de leur bonne finalisation et, surtout, de l’impact réel de l’appui aux populations pour leurs activités agricoles», a-t-il indiqué. 

Cette étape a également donné l’occasion aux membres du gouvernement d’échanger avec les populations sur de nombreuses problématiques, au nombre desquelles l’amélioration du réseau routier, les besoins en matière de santé, d’éducation, d’eau et d’énergie, l’emploi des jeunes, sans oublier le conflit homme-faune.

Chaque ministre sectoriel présent a ainsi pu apporter des éléments de réponse pour apaiser et rassurer les populations par la prise en compte de leurs besoins.

Comme dans les autres provinces où elle est déjà passée, cette délégation composée de plusieurs membres du gouvernement fait l’état des lieux des chantiers et projets à réaliser ou à réhabiliter dans cette région de plus en plus impactée par la dégradation des voies d’accès la reliant au reste du pays.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire