mdas


Le célèbre présentateur de radio, maître de sports de combat asiatiques et expert en sciences occultes, est décédé à Libreville un jour avant la fête de la Nativité de l’an 2021.


Star de la radio panafricaine Africa N°1, Patrick Nguéma Ndong est décédé ce 23 décembre à Libreville, aux environs de 22 heures, des suites d’une longue maladie. L’information a été confirmée par des sources familiales.

Patrick Nguéma Ndong était connu de tout le continent noir et au-delà pour son émission «L’Aventure Mystérieuse», une sorte de feuilleton radiophonique dont il incarnait tout seul toutes les voix et tous les rôles. Notamment, le sorcier Fifian Ribana, le général Mangani Mangwa ou le professeur Eubénézer Euthanazief, tous vivant dans la ville imaginaire de Bangoss.

Il animait également «Triangle», une autre émission l’ayant révélé comme un grand spécialiste des sciences occultes. Il a écrit bien d’articles de presse et livré, dans certaines villes du continent, des conférences très courues sur la spiritualité et les sciences occultes africaines.

Détenteur d’un master de littérature comparée et d’études religieuses de l’université d’Indiana aux États-Unis, il a publié un livre titré «Rêves de serpent». Mais il était aussi connu comme un maître en Karaté shotokan et en Viet vo dao, un art martial vietnamien dont il était 5e dan. Il avait 64 ans.

 
GR
 

23 Commentaires

  1. Dante dit :

    Adieu l’artiste, tu auras bien porté les couleurs de ton pays si cher le Gabon. Paix à ton âme et bon repos bien mérité, que le tout puissant t’accueille dans son royaume 😞

  2. Mezzah dit :

    Un vrai fils du pays, un pur panafricain vient de nous quitter.
    Merci pour ton oeuvre, merci pour toutes ces heures que tu m’as fait passer l’oreille collée à la radio pour écouter « Aventures Mystérieuses ».
    Repose en paix Patrick, sincères condoléances à tes proches.

  3. Christian Walter NGOUAH-BEAUD dit :

    Quand on naît, c’est pour Etre… et Dire… Les pointillés de l’existence n’occultent en rien la Grandeur d’âme ni n’empêchent de rester Zen. Au contraire, ils exhaussent les saveurs de la Vie. Quand on est Patrick Nguema Ndong, on ne meurt pas! On part… pour les autres plans dont tu as si bien su nous dévoiler des pans avec ta manière de Dire… Have a good trip!!!

  4. Alain MAVOUNGOU dit :

    Patrick, tu étais le symbole d Africa N°1 tes histoires merveilleuses.
    Surtout aves le personnage de Fifian le Ruban,et Sandra kalienté et le cimetière de Bangosse repose en paix boss.

  5. Lionel dit :

    Ah Patrick !
    Les plus jeunes ne t’ont pas connu ! Ils faut que ton œuvre demeure ! Je me rappelle j’avais environ 5 et ou 6 ans tu racontais une histoire et tu as dit grosso modo que tu que tu avais la faculté de bastonner les fantômes et que la sorcellerie ne te touchait pas ! Je me suis dis le monsieur est là fort!Tu es et resteras une force de la nature .Je te souhaite un bon voyage

  6. NGUEMA dit :

    Une tête du Gabon, tu as bien marqué ton passage sur terre.

  7. léandre Ndambo dit :

    Bonne continuation !

  8. Nde Love dit :

    Rest in peace great man….

  9. léandre Ndambo dit :

    Bonne continuation sous d’autres cieux ! Ce fut mon collègue de travail un homme pétrie de talents, une référence mondiale absolue dans le domaine de l’animation radio, très doué! J’ai appris de nombreux trucs et astuces en la matière aux côtés de cet artiste ! Va en paix cher collègue.Cher ainé !

  10. Virginie ,Biloghr dit :

    Comme l’a si bien dit Christian Walters ,ON NE MEURE PAS
    ON PART
    Pou continuer ailleurs ! Pour ceux ont prétendu ta mort,qu’ils sachent : avant
    l’heure ce n’! est pas l’heure! Tu nous a fais peur tu nous a fais du bien ! Reposes en paix!

  11. RODIER dit :

    La simplicité d’un Grand Homme , toujours courtois et aimable , qu’il repose en paix ; et toute mes condoléances à sa famille

  12. pacome dit :

    res in piste grand homme je me rappelle de toutes les anecdotes que tu disais dans l emission triangle ou africa vie aux cote de mme eugenie dietrie je ne manquais pas ces emissions mr patrick que le bon DIEU vous acceuille dans sa demeure

  13. Moundi Lamine dit :

    Tu as su bercé notre enfance avec les aventures mystérieuses et Africa N1. Que la terre de nos ancêtres te soit légère. Mes sincères condoléances à sa famille. Reposes en paix!!!

  14. ndeme dit :

    Rest in peace great man. You’ll always be in our hearts

  15. leon dit :

    Les mots manquent pour décrire une telle perte.
    Que ton ame repose en paix.

  16. Bettina dit :

    Cet homme est une légende pour moi, il a bercé mon enfance. Mon grand frère l’écouter tous les dimanches et toute la maison était cable en même temps. j’ai ressenti des frissons en écoutant, j’ai entendu des histoires africaine en me connectant. Il nous a pris les mystère de la vie, de nos racines africaine et orientale. Je prie que Dieu recueille ton âme dans les cieux grand homme .

  17. Kouamba Patrick aimé dit :

    Un grand homme ne meurt pas, il va simplement a la pièce.repose en paix un homonyme Patrick.

  18. Jean Eymin Kuithe dit :

    Cet homme est l’icône de l’Afrique telle qu’elle doit être. Va et repose en paix grand homme.

  19. Siley dit :

    Mes condoléances depuis Dakar. J’ai appris cette nouvelle avec une grande tristesse et j’espère que les gabonais et leurs autorités lui rendront un hommage amplement mérité. Au revoir Patrick!

  20. Prince dit :

    Mon idole d’enfance repose en paix

  21. Le Nantais dit :

    Repose en paix grand homme. Tu as marqué le cours du monde. Un jour quelq’un redonnera vie à ton œuvre. Tu n’es pas mort, tu dors.

  22. Franck dit :

    adieu l’artiste je me souviens encore très bien de cette fameuse émission qui a bercé mon enfance

  23. Alain Ngounou dit :

    Ehhhhh, Patrick ,doux repos et bonne route vers les forêts sans éternelles ,ton talent,ta contribution exceptionnelle à l’essor de la culture par ton film radiophonique l’aventure mystérieuse, a bercé notre enfance et plus encore aujourd’hui ..je l’écoute avec mes fils .ce n’est pas qu’un héritage …Merci

    Cl

Poster un commentaire