S’il ne se tiendra plus le 12 décembre prochain, un congrès extraordinaire du Parti démocratique gabonais (PDG) est néanmoins dans le pipeline. Il devrait n’avoir un seul point à l’ordre du jour. Rumeurs, indiscrétions et supputations autour de la grand-messe en préparation dont certains attendent le droppage au sommet de Noureddin Bongo Valentin.

Image d’archive : décembre 2017, le 11ème congrès ordinaire du PDG. © Facebook

 

Progouvernemental et bien introduit, le quotidien L’Union l’a écrit jeudi : «Le temps n’est pas venu. Et si la réflexion paraît bien avancée, aucun calendrier définitif n’a encore été arrêté. Le congrès extraordinaire du Parti démocratique gabonais (PDG) ne se tiendra donc pas le 12 décembre prochain», contrairement aux informations ayant circulé.

Dans les cafés et restaurants aux alentours du siège de l’ancien parti unique dans le quartier Louis à Libreville, des voix autorisées glosent : le congrès aura bien lieu en décembre mais la date ayant été annoncée n’est, en effet, pas la bonne. De même, le contenu et le format de ces assises restent mystérieux. «Le principe d’un congrès extraordinaire en décembre est acquis. Il ne soufre d’aucun doute, d’aucune discussion. Mais la date exacte reste à déterminer», indique un ponte du PDG joint au téléphone. «La communication du parti annoncera la date, le moment venu», ajoute la même source.

Seul point à l’ordre du jour : une communication très importante du DCP

Le congrès de toutes les spéculations a été annoncé après le premier long périple international d’Ali Bongo, 3 ans après son accident sanitaire de Ryad. S’étant tour à tour montré à Ryad, à Glasgow, à Rabat et à Paris, «le président entend également aller au contact des militants de son parti. Une manière pour lui de monter qu’il est bel et bien de retour et qu’il garde la main sur les troupes», tente de faire comprendre un militant, habitué du siège de Louis, bien introduit dans la hiérarchie mais un tantinet ragoteur. Communier avec les militants ne saurait faire l’objet d’un congrès extraordinaire.

En off, quelques hiérarques de la formation politique au pouvoir laissent entendre que la grand-messe en préparation se tiendra en une seule journée. «C’est le DCP [Distingué camarade président] qui convoque le congrès». La dernière actualité du PDG étant marquée par les fusions-absorptions d’autres partis [Démocratie nouvelle (DN), Rassemblement pour la restauration des valeurs (RV) Sociaux-démocrates gabonais (SDG), Groupe Massavala, etc.], cette question sera nécessairement abordée. «Mais ce congrès n’aura qu’un seul point à l’ordre du jour, et c’est le DCP seul qui en détient la teneur pour l’instant. Il a vraisemblablement une communication très importante à faire, pour avoir l’avis de tous les camarades», laisse comprendre un haut cadre du PDG.

Noureddin Bongo au rebond ?

L’ordre du jour du congrès en gestation doit en effet être d’une extrême importance. Faute de quoi, le président du parti se serait contenté de la convocation du Bureau politique de son parti. Il pourrait donc être question d’une restructuration. Car, seul un congrès du PDG peut chambouler la nomenclature ou la composition des organes de ladite structure politique. Auquel cas, la rumeur annonçant un parachutage de Noureddin Bongo Valentin à la tête PDG va-t-elle se traduire dans le réel ?

Membre du bureau politique du PDG dans le 4è arrondissement de Franceville depuis 2020, l’influent fils du chef de l’État Ali Bongo est un tantinet au chômage depuis qu’il a été remercié de son poste de coordinateur général des affaires présidentielles, le 13 septembre dernier. Trois jours auparavant, le 10 septembre, il était cependant nommé conseiller stratégique du président du PDG. Est-ce de ce côté-ci qu’il va rebondir ? Les spéculations concernant le congrès extraordinaire annoncé vont énormément dans le sens-là. Wait and see.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. nono dit :

    nono est pressenti par sylvia Oumarou pour assumer le poste de Vice Président du « PDG ».

    Jean Clode Oyéma selon la même source est pressenti au poste de Ministre des Finances.

    Ils seront bien colistiers en 2023.

    Wait & See.

Poster un commentaire