Le 30 septembre, l’Institut national des sciences de gestion (INSG) a lancé son cycle de conférences de l’année académique 2024-2025. Expérimentant le processus de pédagogie innovante, l’établissement espère, à travers ces conférences, compléter les enseignements en Science de gestion. Le Pr Pierre Dussol et Victor Mali Ovoungou ont donné le ton de ce cycle de quatre conférences, dont la première était intitulée «Économie-gestion du transport aéro civil». 

Le Pr Murielle Natacha M’Bouna s’exprimant, le 30 septembre 2024, à côté de Victor Mali Ovoungou. © GabonReview

 

Au Gabon, l’Institut national des sciences de gestion (INSG) a décidé d’expérimenter cette année académique 2024-2025, la pédagogie innovante. Ce qui, a souligné la directrice générale de cet établissement d’enseignement supérieur le 30 septembre, implique de considérer des compléments à la formation. «Dans le cadre de la pédagogie que nous dispensons au sein de l’établissement, en dehors des enseignements théoriques classiques, nous avons opté pour un cycle de conférences annuelles», a déclaré le Pr Murielle Natacha M’Bouna qui plantait le décor lors du lancement du cycle de conférences.

Compléter les enseignements

«Ce cycle de conférences va permettre d’apporter en complément des connaissances sur des métiers, des domaines qui sont annexes à la gestion ou qui permettent de compléter les enseignements en Science de gestion», a-t-elle expliqué. «Aujourd’hui c’est la première conférence. L’idée de ces conférences c’est de pouvoir apporter un regard plus large sur les questions de management et de contribuer à comprendre les problématiques majeures de notre économie», a-t-elle ajouté. Quatre thèmes jugés essentiels au perfectionnement du manager du futur ont été retenus pour ce cycle.

Notamment, Économie et gestion des transports ; ⁠Gouvernance publique et transition ; Financement de l’entrepreneuriat ; Défis et perspectives de l’économie du carbone. Respectivement professeur agrégé d’économie, spécialiste en économie et gestion du transport aérien, et enseignant spécialiste en économie et gestion du transport aérien, Pierre Dussol et Victor Mali Ovoungou ont donné le ton de ce cycle avec la conférence sur «Économie-gestion du transport aéro civil». Une aubaine pour l’INSG qui lance cette année une licence en gestion aéroportuaire.

Donner aux apprenants des techniques utiles

Le Pr Pierre Dussol lors de sa présentation et une vue de l’assistance. © GabonReview

«À côté des métiers techniques il y a également des métiers qui relèvent du domaine de la gestion. Le lancement de ce programme par l’Institut de gestion est parfaitement approprié», a commenté Victor Mali Ovoungou. Ayant longuement entretenu l’auditoire tout aussi composé d’étudiants sur ce que pourrait être une filière de transport aérien, le Pr Dussol a indiqué «qu’elle doit être adaptée aux besoins du secteur aérien». Pour lui, il faut donc que «les étudiants apprennent des techniques utiles comme l’identification des clients par un bon markéting, la gestion des finances, la négociation avec les constructeurs».

Selon lui, une telle filière peut prospérer dans un contexte d’explosion démographique en Afrique et développement économique. Pour amener les étudiants à mieux comprendre, le Pr Dussol a fait état de la liste des compétences à avoir pour travailler dans l’aérien et s’est dit heureux d’avoir été invité à Libreville. «J’espère qu’il y aura des suites», a dit le professeur parlant de cette nouvelle filière.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire