Permis digitalisé : après plus d’un mois d’arrêt, l’enrôlement repart sur une nouvelle plateforme
Cinq sites, une nouvelle plateforme : l’enrôlement pour le permis de conduire digitalisé redémarre le lundi 26 octobre 2026 dans le Grand Libreville, après plus d’un mois de suspension. Le ministère des Transports annonce la migration du dispositif vers une nouvelle infrastructure numérique, afin d’en améliorer le fonctionnement et la prise en charge des usagers.

L’enrôlement pour le permis de conduire digitalisé reprend le lundi 26 octobre 2026. © D.R.
Dans un communiqué publié le 23 octobre, le ministre d’État chargé des Transports, de la Marine marchande et de la Logistique, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, a annoncé la reprise de l’enrôlement pour l’obtention du permis de conduire digitalisé sur cinq sites.
Il s’agit de la Direction générale de la Documentation et de l’Immigration (DGDI), du Palais des sports de Petit-Paris, de la mairie de Nzeng-Ayong, de l’hôtel de ville d’Akanda et du jardin botanique d’Owendo. Cette reprise intervient après la suspension temporaire annoncée le 21 septembre dernier, destinée à permettre à l’administration de dresser un bilan du dispositif, six mois après son lancement.
Une plateforme numérique renforcée
Au-delà de l’évaluation du système, cette période de suspension a été mise à profit pour migrer la plateforme du permis de conduire digitalisé vers une nouvelle infrastructure numérique. Selon le ministère, celle-ci se veut plus robuste, plus performante et mieux adaptée aux exigences de l’opération.
L’objectif affiché est de renforcer la fiabilité du dispositif, de fluidifier les enrôlements et d’améliorer la prise en charge des usagers sur les différents sites. Cette évolution s’inscrit dans la volonté du gouvernement de poursuivre la modernisation et la digitalisation des services publics de transport.
Les permis déjà disponibles à retirer
Par ailleurs, le ministère invite les usagers qui n’ont pas encore récupéré leur permis de conduire digitalisé à consulter les listes mises à disposition par les services du Centre national d’édition et de délivrance des documents de transport. Cette démarche doit leur permettre de vérifier la disponibilité de leurs documents et de procéder à leur retrait dans les meilleurs délais.
Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a également remercié les usagers pour leur patience durant la période de suspension, ainsi que ceux qui ont répondu aux appels de l’administration pour retirer leurs permis.
La reprise du 26 octobre constitue une nouvelle étape dans le déploiement du permis de conduire digitalisé au Gabon, avec un enjeu central : assurer un service plus fiable et plus fluide aux populations.
















0 commentaire
Be the first one to leave a comment.