L’avenant n°3 au contrat d’exploitation et de partage de production Hylia II entre l’Etat gabonais d’une part et Perenco et Total Gabon, d’autre part, a été signé entre toutes les parties prenantes, le 11 novembre à Libreville. Cet accord consacre l’acquisition des parts de 37,5% détenus préalablement par Total Gabon sur le champ Hylia II, au bénéfice de Perenco Gabon.

Stephane Bassene (droite) et Adrien Broche (directeur général Perenco Gabon) lors de la signature de l’avenant, le 11 novembre 2021. © Gabonreview

 

Total Gabon tourne définitivement le dos au Hylia II, il cède ses parts à Perenco. Un processus acté par la signature de l’avenant n°3 au Contrat d’exploitation et de partage de production (CEPP) Hylia II entre l’Etat gabonais d’une part et Perenco et Total Gabon, d’autre part, signé entre toutes les parties prenantes, le 11 novembre à Libreville. Celui-ci a pour objet de transférer 37,5 % des intérêts pétroliers de Total Gabon issus de ce Cepp à Perenco Gabon SA et l’engagement de cette dernière à assumer le rôle d’opérateur dans le cadre dudit contrat.

«Cet avenant consacre l’acquisition des parts de 37,5% détenus préalablement par Total Gabon au bénéfice de Perenco. Dans le cadre de cet accord nous entendons pérenniser, par le biais des travaux qui sont attendus, la vie du champ Hylia II», a expliqué le ministre du Pétrole. «Il s’agit également d’accroitre les recettes attendus de l’Etat et investisseurs partenaires», a ajouté Vincent de Paul Massassa.

Pour le directeur général de Total Gabon, c’est une étape très importante dans un processus qui a été démarré il y a quelques mois, avec la signature d’un accord avec Perenco pour la cession d’un certain nombre d’actifs. «Parmi ces actifs, le Terminal du Cap Lopez mais également notre participation dans des champs en mer non opérés par Total Gabon», a déclaré Stephane Bassene. Selon lui, ce transfert s’inscrit dans le changement de dénomination de Total, devenu Total Energie il y a quelques mois.

«Nous sommes dans une dynamique qui consiste aujourd’hui sur des activités Oil & Gas traditionnelles, de recentrer sur notre périmètre opéré et de continuer à le développer pour le pérenniser. Ce positionnement est important pour nous parce qu’il nous permet également de nous redéployer, continuer à accompagner l’Etat gabonais dans la transition énergétique», a conclu Stephane Bassene.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Celestin dit :

    Vous confiez l’exploitation de TOTAL à un POLLUEUR. Attention à ce que vous faites.

Poster un commentaire