Vaalco Energy a affiché, le 27 avril, son intention de se débarrasser du navire de production, de stockage et de déchargement flottant (FPSO) de BW Offshore sur le champ d’Etame Marin, au large du Gabon. Le navire serait remplacé une unité flottante de stockage et de déchargement (FSO), faisant économiser à la société pétrolière 15 à 20 millions dollars bruts par an en frais d’exploitation.

Vaalco veut se débarrasser du FPSO de BW Offshore sur le champ d’Etame Marin. © D.R.

 

BW Offshore, le fournisseur norvégien de navires de production flottants pourrait perdre un gros client. Vaalco Energy a affiché le 27 avril, son intention de se débarrasser du navire de production, de stockage et de déchargement flottant (FPSO) de BW Offshore sur le champ d’Etame Marin, au large du Gabon. Cette décision intervient après la signature, par  la société pétrolière basée à Houston,  d’une lettre d’intention non contraignante avec Omni Offshore Terminals pour fournir et exploiter une unité flottante de stockage et de déchargement (FSO) pendant 11 ans au maximum, à l’expiration du contrat FPSO avec BW Offshore en septembre 2022.

«La proposition Omni FSO pourrait réduire ses coûts d’exploitation de 15 à 25 % par rapport au contrat FPSO actuel pendant la durée de l’accord proposé», a affirmé Vaalco, estimant que «le développement du FSO Omni et la reconfiguration du champ coûteraient entre 40 et 50 millions de dollars bruts (25 à 32 millions de dollars nets pour Vaalco, ndlr)». Dans la nouvelle configuration du champ, le FSO stockerait et déchargerait la production tandis que son traitement serait effectué sur les plateformes existantes.

En juillet 2020, Vaalco a annoncé avoir accordé à BW Offshore une prolongation de contrat d’une année, pour la location et l’exploitation du FPSO Petróleo Nautipa sur le champ Etame situé au large du Gabon. Initialement prévu prendre fin au troisième trimestre 2021, le déploiement du FPSO sur le champ d’Etame a été prolongé jusqu’au 3e trimestre 2022. Le Petróleo Nautipa a été livré en 2002. Ce navire est amarré à l’emplacement d’Etame à une profondeur de 75 mètres, avec une capacité de production de pétrole de 25 000 b/j, une capacité de compression de gaz de 3 Mscf/j et une capacité de stockage de 1 080 000 b/j.

Des économies annuelles 15 à 20 millions de dollars bruts

Ayant convenu d’une période d’exclusivité jusqu’au 1er juin 2021, Vaalco et Omni Offshore Terminals engageront de nouvelles discussions dans le but de finaliser un accord définitif. Selon le PDG et directeur de Vaalco, l’accord sera soumis à l’approbation du conseil d’administration des deux parties ainsi qu’à l’approbation du copropriétaire d’Etame et du gouvernement gabonais. «Cette approche de développement pourrait nous permettre d’améliorer nos opérations, réduire les coûts, améliorer les bénéfices nets et garantir notre capacité à maintenir la croissance de la production et à maximiser la valeur d’Etame pour la prochaine décennie», a commenté George Maxwell sur splash247.com.

Vaalco a déclaré avoir étudié diverses alternatives concernant l’expiration, en septembre 2022, du contrat de son FPSO actuel. Selon ses premières prévisions, le passage à un FSO pourrait permettre de réaliser des économies annuelles de 15 à 20 millions de dollars bruts sur les frais d’exploitation pendant la durée du nouveau contrat.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire