" " Photographie : Un concours national pour vendre la destination Gabon | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
mdas

 

Amazing Gabon et l’Agence gabonaise de développement et de promotion du tourisme et de l’hôtellerie (Agatour) ont a annoncé, le 25 octobre à Libreville, le lancement du concours national de la photographie. En plus d’optimiser la valorisation de la destination Gabon, le concours vise à promouvoir l’écotourisme, valoriser le patrimoine naturel du Gabon et créer une banque d’images.

Des membres de l’organisation du concours avec au centre, Christian Mbina et Steed Rey, le 25 octobre 2021 à Libreville. © Gabonreview

 

Optimiser la valorisation de la destination Gabon. Tel est l’objectif que s’est assigné le concours national de la photographie qui a été lancé le 25 octobre à Libreville. Organisé par Amazing Gabon et l’Agence gabonaise de développement et de promotion du tourisme et de l’hôtellerie (Agatour), ce concours vise à mettre en valeur le regard que portent les Gabonais sur la richesse de la biodiversité de leur pays.

«Nous allons célébrer notre pays en mettant en valeur tout ce qu’il a de plus beau, grâce aux photos qui seront sélectionnées à travers le regard des Gabonais. C’est aussi pour Amazing Gabon, une façon de valoriser les photographes nationaux et leur travail», a déclaré le directeur du concours. «C’est pourquoi, nous souhaitons exposer les photos sélectionnées dans certaines de nos ambassades à l’étranger et aussi, pourquoi pas, au pavillon Gabon de l’Expo universelle de Dubaï, afin de faire participer les citoyens du monde entier en les invitant à voter pour les meilleures photos», a ajouté Steed Rey.

L’Agatour a accepté d’être partenaire de ce concours, car elle y a vu un levier de développement du tourisme au Gabon. «Après le Covid-19, évidemment, nous nous sommes dits qu’il fallait promouvoir le tourisme local. Celui-ci encourage les Gabonais à découvrir et s’approprier leur biodiversité si particulière», a expliqué le directeur général de l’Agatour. «Ce concours photo vient justement un peu bouger les choses, parce que ça va amener les gens à aller à la chasse aux images fraiches de la biodiversité national», a souligné Christian Mbina. En plus de promouvoir la destination Gabon et l’écotourisme, il s’agit donc de valoriser le patrimoine naturel du Gabon et créer une banque d’images.

Une ambition internationale

Le concours s’adresse aux Gabonais, amateurs et professionnels de la photographie et amoureux de la nature. Il met en compétition des candidats répartis dans deux catégories : ‘’Okulu’’ et ‘’Mwana’’. La première regroupe tous les candidats âgés de plus de 18 ans à la date du concours, tandis que la seconde concerne les candidats âgés de moins de 18 ans à la date du concours. Les participants devront cependant être munis d’un appareil photo, les smartphones n’étant pas éligibles.

Les personnes intéressées pourront s’inscrire en ligne sur concoursphotoag.com, moyennant 2000 francs CFA, jusqu’au 8 novembre, tandis que le concours débutera à proprement parler le 15 novembre. La date limite d’envoi des photos est fixée au 13 décembre. Le collège des membres du jury est composé de professionnels de la photographie, cinéma et communication, qui se réunira afin de sélectionner des images qui seront primées. «Ce qui témoigne de notre volonté de mettre en place une méthode de travail inclusive et un regard pluriel», ont souligné les organisateurs. La remise des prix de cette 1re édition du concours national de la photographie interviendra le 22 janvier 2022.

Dans la catégorie ‘’Okulu’’, le vainqueur empochera une enveloppe de 2 millions de francs CFA. Le deuxième repartira avec une enveloppe d’un million de francs CFA et troisième recevra 500 000 francs CFA. Dans la catégorie ‘’Mwana’’, les gagnants recevront des appareils photos professionnels et accessoires. «Pour la 1re édition, le concours de photographie Amazing Gabon s’adresse aux photographes nationaux. Mais l’ambition est de mettre en place un concours à dimension internationale», ont conclu les organisateurs.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Berry stephane dit :

    C’est vraiment une idée superbe , cela fait vraiment des années que cette idée , aurais du être mise en application. La Photo , c’est l’ivresse de la nature .Merci à vous .Bonne journée.

  2. Bonsoir Mr et Mme je viens à se jour pour participer et montré mes compétences pour l’amour que j’ai toujours voulu admiré pour la nature de la biodiversité de la faune et la flore.. amoureux de la nature..et photographe animalière.. merci de bien vouloir me répondre s’il vous plaît.. gabonais que je suis fière de l’être pour représenter nôtre pays à diversité de notre nature..qui somble être au cœur de nôtre patrimoine mondial..

Poster un commentaire