Alors que l’amélioration de la desserte en eau potable est palpable dans plusieurs quartiers impactés par le projet Piaepal à Libreville, l’activité est ralentie par des actes de vandalisme dans d’autres quartiers. Une situation que dénonce l’entreprise commise à la tâche. Elle en appelle à une action forte des plus hautes autorités.

Gervais Nguema Mba montrant les conséquences du vol des vannes d’arrêt et des nourrices. © GabonReview

 

Aussitôt installés, aussi vandalisés. C’est le triste sort que connaissent plusieurs équipements hydrauliques du Programme intégré d’alimentation en eau potable et d’assainissement du Grand Libreville (Piaepal), dans plusieurs quartiers, à l’instar de Derrière le tribunal et Derrière l’ENS. En effectuant une visite des installations le 7 mai, la coordination générale a voulu mettre en lumière des vols récurrents qui plombent l’exécution du projet, privant ainsi l’accès à l’eau potable pour de nombreux ménages.

«Ici nous devons avoir quatre nourrices avec une vanne d’arrêt. Ce que les gens font, c’est qu’ils viennent scier pour enlever les vannes d’arrêt», a expliqué Gervais Nguema Mba, le coordonnateur général du Piaepal, tout en faisant une démonstration pratique. Les vannes d’arrêt, a expliqué Dare Kpandja, le chef de la mission de contrôle pour le groupement CIRA-SAS/S2-BTP, permettent d’alimenter la nourrice. En inox, cette nourrice serait très prisée par des personnes qui la font fondre pour en faire des bijoux. «On se demande pourquoi cette situation, parce qu’on dirait qu’il y a quelqu’un qui est en train de vouloir boycotter le projet. Sans la reprise des branchements, tout ce qu’on a fait en amont va échouer» a-t-il commenté.

Vues d’une nourrice à quatre sorties, d’un dispositif avec vanne d’arrêt et de l’eau jaillissant après leur destruction. © GabonReview

Plainte contre X

Selon lui, après 37 mois de travaux intenses exécutés dans le cadre du projet Piaepal, la phase terminale est amorcée. «Mais, malheureusement, après la réalisation de ces branchements, on constate des actes de vandalisme. Piaepal a voulu innover.  Au lieu de mettre des nourrices qui ont une durée de vie de 5 voire 10 ans, on a commandé des nourrices en inox, qui ont une durée de vie de près de 20 ans», a-t-il précisé. Si une plainte contre X a été déposée, les équipes de Piaepal en appellent à une action forte des plus hautes autorités, particulièrement du ministre de l’Énergie pour un travail en synergie avec son collègue de la Sécurité.

Notamment, pour le démantèlement de ce réseau afin de leur permettre de terminer les travaux aux échéances programmées. Pour rappel, le Piaepal a pour objectif général, l’amélioration des conditions d’existence des populations et acteurs économiques du Grand Libreville, à travers le renouvellement du réseau d’alimentation en eau potable, le renforcement et l’extension du réseau, la réparation des fuites. Le projet est financé par la Banque africaine de développement (BAD), et vise à terme à impacter 920 000 habitants du Grand Libreville, les industries locales et structures de production et services.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire