L’ancien Vice-président de la République se réclame comme le plus radical des opposants au Gabon. En dépit de ce statut, Pierre-Claver Maganga Moussavou dit ne pas être épris d’une «haine viscérale»… comme pour justifier sa proximité avec le pouvoir.

L’ancien Vice-président de la République affirme être l’opposant le plus radical au Gabon. © D.R.

 

Malgré sa proximité avec le pouvoir durant une bonne partie de sa carrière politique, Pierre-Claver Maganga Moussavou se réclame comme un opposant pur et dur. C’est ce qu’a affirmé l’ancien candidat aux présidentielles de 1993, 1998 et 2016 dans L’Union du 31 octobre. «Il n’y a pas plus radical dans l’opposition que Pierre-Claver Maganga Moussavou», a-t-il déclaré avant de nuancer, comme pour justifier sa proximité avec le pouvoir.

«Ma radicalité n’est pas teintée de haine ou d’esprit de revanche. Vous pouvez ne pas être d’accord avec quelqu’un au niveau des idées et ne pas lui vouer une haine viscérale. Le combat politique se situe et doit demeurer au niveau des idées», a affirmé le père de l’actuel ministre de l’Agriculture. Dans l’entretien accordé à L’Union, Pierre-Claver Maganga Moussavou a abordé d’autres sujets dont celui lié aux émoluments réclamés après son limogeage de la Vice-présidence de la République en mai 2019.

«En tant que Vice-président de la République, je n’ai bénéficié d’aucun avantage lié à mes fonction», a affirmé celui qui avait menacé de saisir la justice après son éviction. «Tout compte fait, j’ai estimé qu’il n’était pas nécessaire de saisir la justice», a-t-il ajouté, avant d’évoquer ses rencontres avec certains acteurs politiques dont Jean Ping, après son départ de la Vice-présidence de la République. «Ce n’est pas moi qui ait sollicité Jean Ping, c’est le contraire. Que M. Ping ait décidé de venir me voir pour un quelconque motif, je ne pouvais qu’accéder à sa requête. Nous avons discuté de plusieurs questions. Ce qui est normal en démocratie», a conclu Pierre-Claver Maganga Moussavou.

 
GR
 

12 Commentaires

  1. Yvon dit :

    Traduction en français FACILE : Il n’y a pas plus CORROMPU dans l’opposition que MOI.

  2. Didier dit :

    Vous étiez deux à être allé au Maroc voir soi disant Ali Bongo. L’autre est déjà mort. Dis nous SINCÈREMENT qu’êtes-vous allé VOIR au Maroc ? Un mort ou un vivant ? Qu’est ce que vous cachez au gabonais depuis octobre 2018 ? Nous voulons la vacance du pouvoir et la FIN des Bongo du pouvoir svp.

  3. Ulys dit :

    Il n’y a pas plus Co* que toi, voulais-tu dire ?

  4. Ernest dit :

    Si c’est vrai ton affirmation, alors tu devrais nous dire toute la vérité sur ce que tu sais réellement d’Ali Bongo et ce qu’il devient vraiment.

  5. Serge Makaya dit :

    Mr Pierre Claver Maganga Moussavou, vous êtes à l’image des français: pourri d’hypocrisie. Vous êtes un fidèle du régime BONGOISTE. Les dubitatifs sont aveugles tout simplement. Continuez votre cinéma avec la France et le Maroc pour maintenir les Bongo au POUVOIR. On sait bien ce qui se trame actuellement. Vous voulez nous faire croire que Nourredine et Junior Bongo ne s’entendent pas et qu’ils se présenteront tous les deux à la prochaine présidentielle de 2023 comme rivaux. Du pure cinéma comme le Quai d’Orsay sait le faire. Mais en réalité, peu importe que ce soit Nourredine ou Junior qui gagne ces élections présidentielles de 2023 pour vous (y compris et surtout la France et le Maroc). Ce sera toujours le clan Bongo qui sera aux commandes du Gabon.

    J’avais déjà souligné maintes fois ici que les français allaient faire gagner Allassane Ouattara, c’est exactement ce qu’ s’est passé aujourd’hui en Côte d’Ivoire. Ils feront la même chose en Guinée Conakry et aussi très prochainement au Burkina Faso où ils veulent remettre sur selle Blaise Compaore.

    A chaque fois que je vous dis que le MAL du Gabon c’est plutôt le Quai d’Orsay et le Maroc, on vient m’insulter ici. C’est bien, continuez. Sachez seulement que c’est une révolution qui fera partir les Bongo. Ne comptez pas sur les français pour chasser de si fidèles VALETS qu’ils sont ces Bongo-Valentin. Ils resteront (par Nourredine ou Junior) si nous n’observons pas une révolution comme les burkinabés l’ont fait il y a quelques années.

    NOTRE PRINCIPAL OBSTACLE OU ENNEMI S’APPELLE DAME FRANCE. CQFD.

  6. Mbeda Mboma dit :

    Etre vice président dans un gouvernement pour lequel on se dit opposant radical, c est se mentir a soit même, oubien il a fabriqué sa définition a lui du Mot « radical ».
    Mais la conclusion est qu’il se moque des gabonais qu’il croit maboule.

  7. Ancien dit :

    Un rigolo de la pire espèce

  8. leokhardo dit :

    il se rapproche de la sénilité, qu’est- ce qui l’obligeait de ramener sa grande G…!

  9. léandre dit :

    On tente à nouveau de redorer sa blason?  » Haine viscérale ou l’art de frayer un chemin en tout temps « , on peut en faire un bon bouquin.

  10. Ho chi minh dit :

    Qu’il mette à disposition une autre vidéo de lui en petite tenue (en caleçon)en compagnie d’une fille de joie dans sa garçonnière, c’est ce qu’on attend et rien d’autre ,le reste c’est du n’importe quoi.

Poster un commentaire