Financée par le Fonds d’expertise et de renforcement des capacités (FERC) de l’Agence française de développement (AFD), la première salle de simulation de scène de crime de la police gabonaise a été inaugurée, le 11 décembre dernier, à l’École nationale de police d’Owendo.

Aperçu d’une salle de simulation. © Ambassade de France au Gabon

 

Après l’acquisition d’une cabine de numérisation permettant de recueillir les traces d’empreintes sur les lieux de crime et la réception, puis la réception d’un lot d’équipements techniques composé de scanners, d’un épiscope, d’une cabine de fumigation, etc., la police technique et scientifique vient de se voir doter d’une salle de simulation de scène de crime, baptisée Lieutenant-Colonel Simon Behint-De-Bebane, premier formateur en criminalistique du Gabon. Cette infrastructure financée par le FERC de l’Agence française de développement est érigée au sein de l’École nationale de police d’Owendo.

De gauche à droite au 1er plan : Le ministre de l’Intérieur Hermann Immongault, ministre de la Défense nationale le Général Brigitte Onkanowa et l’Ambassadeur de France Alexis Lamek. © Ambassade de France au Gabon

Ce projet porté par le Service de sécurité intérieure de France au Gabon sous l’égide du Commandant Yves Étienne, conseiller du Commandant en chef des forces de police nationale permettra de former les policiers dans différents domaines de la police technique et scientifique (PTS), notamment pour le prélèvement de traces biologiques, mais également de renforcer les capacités des primo-intervenants dans le cadre des violences intra-familiales. À ce titre, vingt-trois stagiaires ont été formés sur l’accueil, l’audition et la recherche de la preuve entre le 27 et le 29 novembre dernier.

Ce nouveau matériel aidera surtout à redynamiser le fonctionnement de la direction de la Police technique et scientifique. Elle fera donc preuve de plus d’efficacité dans la recherche des preuves objectives de culpabilité ou d’innocence. Nul doute que cet outil sera d’une grande utilité pour la police nationale qui remplirait ainsi plus efficacement ses missions.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire