Immobilisé depuis plusieurs mois pour des raisons techniques, le Sette-Cama, un bateau de la CNNII, a été mis en carénage pour une période 45 jours maximum. Cette opération permettra, à terme, à la compagnie de souffler. Celle-ci fait face à un mouvement d’humeur de son personnel à Port-Gentil.

Sorti de l’eau et mis en carénage pour la dernière fois en 2014, le Sette-Cama va subir des «travaux de soudure, de chaudronnerie et de mécanique».© Gabonreview

 

Propriété de la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII), le Sette-Cama est monté sur « dock » le week-end dernier. En panne technique depuis mai 2020, le navire va subir, pendant un peu plus d’un mois sinon moins, une cure de jouvence qui lui permettra à l’issue de reprendre la mer. Une bonne nouvelle pour la compagnie qui enregistre quelques tensions sociales en ce moment à Port-Gentil.

Le Sette-Cama, un peu avant sa sortie de l’eau et au début du carénage. © Gabonreview

Les travaux entièrement financés par l’Etat gabonais ont été confiés à Delmas Petroleum Service (DPS). Ils obéissent à un cahier de charge qui fera l’objet d’une évaluation au terme du processus de réhabilitation. Il s’agit, à en croire Dimitri Mbatchi, chef d’armement adjoint de la CNNII, d’effectuer sur l’appareil, sorti de l’eau et mis sur carénage pour la dernière fois en 2014, « de travaux de soudure, de chaudronnerie et de mécanique ».

Sous le regard avisé du directeur général, Carl Ngueba Boutoundou, arrivé de Libreville, le Sette-Cama a quitté le quai de la CNNII le vendredi 2 avril à 9h pour le chantier naval de DPS. Avant sa montée sur « slipway » pour la mise à sec le samedi 3 avril.

La direction générale de la CNNII, qui a exprimé sa vive gratitude au gouvernement pour le soutien, espère davantage pour le reste de la flotte immobile. « Nous espérons que cela va se pérenniser pour le reste de nos bateaux qui sont encore immobilisés, notamment le Georges Riwiri qui dessert Port-Gentil-Lambaréné et qui fait également dans le social », a laissé entendre Dimitri Mbatchi.

Par cette action, la hiérarchie matérialise son vœu de « sortir la compagnie de la situation difficile qu’elle traverse actuellement ». C’est aussi, semble-t-il, l’occasion pour la CNNI d’arrêter la location de navires par l’acquisition d’une unité navale propre en état de navigabilité. Pour rappel, le Sette-Cama assure le transport des personnes et du fret entre Port-Gentil et Libreville.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire