Âgés de 16 et 17 ans, Gryan Rekawe Diffo alias Chaton et Samuel Dalvin Ndong alias La Souza ont été placés sous mandat de dépôt à la prison de Port-Gentil, le mercredi 13 décembre. Les deux mineurs ont dépossédé un honnête citoyen de plus de 1,5 million de francs CFA, d’un iPhone 13 Pro Max et d’autres objets de valeur. 

Le matériel utilisé par les deux jeunes pour commettre leurs forfaits. © Gabonreview

 

La Police judiciaire, antenne de Port-Gentil, a interpellé, la semaine écoulée, deux mineurs. Gryan Rekawe Diffo alias Chaton, 16 ans et déscolarisé, et Samuel Dalvin Ndong alias La Souza, 17 ans, élève en classe de 4e, tous deux Gabonais, ont été arrêtés pour vol aggravé commis aux environs de 22 heures, au quartier Ngadi. 

Il se raconte que les deux malfaiteurs ont tendu un guet-apens à leur proie dans un couloir et l’ont brusquement saisi à l’aide des machettes, couteaux et bouteilles cassables. Ensuite, ils ont emporté avec eux 1.550.000 francs CFA, un iPhone 13 Pro Max et les clés du véhicule de l’infortuné avant de prendre la fuite pour aller se partager le butin. 

«On marchait au niveau de la case d’écoute de Ngadi. C’est comme ça qu’on a repéré la victime qui avait pris le couloir. Nous l’avons fouillé et on a pris la fuite avec les amis. Il avait 1.550.000 FCFA et un iPhone 13 Pro Max. On s’est retrouvé à la Colombie, nous quatre, pour se partager le butin», a raconté celui qui se fait appeler Chaton. «Je regrette, mais il faut me punir», a-t-il dit.

Chaton, La Souza et d’autres braqueurs de Port-Gentil. © Gabonreview

Ce vol n’est pas le premier du genre commis par ces adolescents. Connus dans ces quartiers comme des «hors la loi», ils opèrent après avoir sniffé quelques bouffées de cannabis. À l’aide de plusieurs armes blanches dissimulées dans leurs habits, ils arpentent les rues de la cité pétrolière, tard dans la nuit, à la recherche de leurs victimes. 

Leur arrestation est intervenue à la suite de la plainte déposée par l’une de leurs victimes. Toute chose ayant permis aux enquêteurs de se déployer pour les retrouver. «On m’a attrapé à la Colombie, chez un ami, un matin quand je dormais. J’ai essayé de fuir au plafond, le chef m’a interpellé. On avait également braqué un papa. On avait pris son Camon 19 et ses bijoux. C’était à Massuku. Ce jour-là, les autres avaient sorti les machettes, les couteaux et les bouteilles», a confessé encore Chaton. 

Ces deux jeunes hommes sont soupçonnés d’avoir réalisé plusieurs vols dans les secteurs de la Colombie, Massuku et de Ngadi. «On opère très souvent à la Colombie. Mais notre dernier forfait c’était à Ngadi. On a vendu le téléphone là à 50.000 francs CFA. C’est les problèmes d’argent qui nous emmènent à voler, vue qu’il n’y a pas de petites bricoles au quartier», a expliqué Samuel Dalvin Ndong, regrettant leur geste.

Si leurs complices Awax et Wata Boy sont actuellement en fuite, il n’en demeure pas moins que ces deux mineurs sont poursuivis pour complicité, vol à la tire, vol qualifié et vol aggravé, selon les dispositions du Code pénal en ses articles 248, 292, 295 et l’article 296. Le mercredi 13 décembre dernier, ils ont été placés sous mandat de dépôt à la prison centrale du château.

Cette nouvelle arrestation remet au goût du jour l’insécurité grandissante dans la capitale économique où depuis plusieurs mois, il ne se passe plus de semaine sans que la PJ ne mette la main sur des voleurs. Un problème autour duquel les autorités compétentes sont appelées à agir.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire