Source de motivation, la bourse scolaire a été distribuée, le 31 janvier, aux élèves de Port-Gentil par le ministre des Affaires étrangères, Régis Onanga Ndiaye, et celui de l’Industrie, François Mbongo Rafemo Bourdette. Remettant ces allocations d’étude aux enfants, ils ont prôné plus d’efforts afin d’aboutir à l’excellence. 

Les membres du gouvernement posant avec les élèves après la remise des bourses scolaires. © Gabonreview

 

Sur instructions du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, une délégation ministérielle s’est rendue à Port-Gentil, le 31 janvier. Conduite par le ministre des Affaires étrangères, Régis Onanga Ndiaye, accompagné de son collègue de l’Industrie, François Mbongo Rafemo Bourdette, la délégation a procédé au lancement du paiement des bourses scolaires aux élèves méritants des lycées et collèges de la capitale économique, Port-Gentil, ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 12/20 au premier cycle et à 11/20 pour le second cycle. 

Le retour de la bourse scolaire constitue en effet un engagement personnel que le président de la Transition avait fait avec le peuple lors de son accession à la magistrature suprême, le 4 septembre dernier. Il s’agissait de redonner aux élèves méritants cette bourse d’encouragement trimestriel, supprimée par le régime déchu. Cette mesure conforme à l’arrêté N°000/PM du 8 janvier 2024 précise l’ouverture de la bourse aux élèves de l’enseignement secondaire. Elle a été effective sur l’ensemble du territoire national le mercredi 31 janvier, et permet de féliciter et d’encourager les élèves ayant obtenu les moyennes requises. 

«Nous avons découvert des jeunes qui ont eu 17 de moyenne.  On comprend aisément que nous sommes vraiment dans l’excellence. C’est dire que ces enfants ont besoin d’être identifiés et encouragés. Pour ceux-là, le gouvernement s’engagera à les suivre», a promis le chef de la diplomatie gabonaise.

Ayant fait le tour des lycées et collèges de la capitale économique, ils se sont satisfaits du fait que «tous ceux ayant eu une moyenne au-dessus de 12 ont perçu leur bourse de 24.000 francs CFA». Et d’ajouter que «tous les méritants auront leur bourse».

© Gabonreview

Pour ce qui est des lycées et collèges visités par les membres du gouvernement à Port-Gentil, 118 boursiers ont été recensés au collège évangélique Ogoula Mbeye, 110 au lycée Bac Aviation, 1863 au lycée Thuriaf Bantsantsa, 2653 au CES du Parc, 1318 au lycée Joseph Ambourouet Avaro, 250 boursiers au lycée technique Jean Fidèle Otando et 258 au Groupe scolaire Delta. 

«La recherche de l’excellence est de rigueur et cette bourse est attribuée selon des critères d’excellence, pour encourager les jeunes à chercher plus haut. Cette excellence ne s’arrête pas au collège. Travaillez dur !» a exhorté le ministre de l’Industrie. 

Richkœur Moussavou Zebi, élève en classe de 5e au CES du Parc de Port-Gentil qui a obtenu une moyenne de 17,06/20. Bien connu du milieu pédagogique de l’Ogooué-Maritime, il a brillé par ses bons résultats en devant l’année dernière, le meilleur élève de la province avec une moyenne de 18,96/20. Son rêve et sa motivation : devenir médecin chevronné en ophtalmologie. «Ça me fait du bien d’avoir perçu ma bourse, et un peu plus de la part des ministres. Aux autres, il faut travailler. Ce n’est pas la peine d’être paresseux , car l’effort paie. Mon rêve dans cette excellence, c’est d’être médecin spécialisé en ophtalmologie», a dit le jeune homme, non sans remercier le président, Brice Clotaire Oligui Nguema.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire