Le torchon brûle à la société G4S, entreprise britannique de services de sécurité, basée à Port-Gentil. Les employés ont lancé, le 6 novembre, une grève générale illimitée pour réclamer notamment l’améliorer de leurs conditions de vie et de travail. 

Les employés de G4S à l’issue de leur assemblée générale, le 6 novembre 2023, à Port-Gentil. © Gabonreview

 

À leur base située à la cité Akosso, dans le 4e arrondissement de Port-Gentil, les employés de la société G4S, spécialisée dans la sécurité et disposant d’un effectif de plus 300 agents, ont décidé d’entamer une grève générale illimitée, et ce, jusqu’au vendredi 17 novembre prochain. 21 points de réclamations non résolus sont à l’origine de ce débrayage qui met à mal cette entreprise exerçant particulièrement dans les entreprises pétrolières.  

«Deux semaines après la première rencontre, les négociations devaient se poursuivre ce 6 novembre. À notre grande surprise, l’opérateur a brillé par une fuite en avant. Il dit n’avoir pas été édifié de la suite des négociations. Or, le présidium de la rencontre avait été assuré par eux», a fait savoir le premier Secrétaire national de la Confédération nationale des syndicats du Gabon (CNSG), Firmin Nzengui Massala. 

Il poursuit, ajoutant que «c’est justement eux qui avaient donné la date du 6 novembre pour la poursuite des négociations». 

Parmi les vingt et un point de revendications ayant conduit à la grève générale figurent la révision des salaires de base, le suivi des carrières des agents d’après la loi 022/2021, la planification des congés, la classification socio-categorielle des agents, la mise en place d’un mode de paiement des heures supplémentaires, l’amélioration de la prime de nuit pour les agents à 15.000 francs CFA par jour. 

Dans ce chapelet de réclamations, les agents revendiquent également leur immatriculation à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS). 

La grève générale illimitée fait donc suite aux différents échecs des négociations voulues par les délégués du personnel et les syndicats, mais également à la non-application des dispositions légales et réglementaires en vigueur sur le territoire national. «Le revenu minimum mensuel imposé à 150 000 francs CFA par le président sortant n’est pas respecté à G4S. Certains ne perçoivent même pas la moitié. D’autres reçoivent 80 000 francs CFA, 46 000 francs CFA comme salaire mensuel. Or, ils travaillent tout un mois même sur site», a fait observer Firmin Nzengui Massala.

Afin de permettre aux responsables de l’entreprise de prendre leurs responsabilités sur l’amélioration des conditions de vie des agents, les délégués du personnel de G4S, représentés par la Confédération nationale des syndicats du Gabon, offrent onze jours aux dirigeants de cette entreprise afin qu’ils satisfassent leurs revendications pour un climat social apaisé.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Obiang Arno dit :

    Cette société n’est pas viable au Gabon il ya deux poids 2mesures
    Comment comprendre dans une même société il ya selon eux les agents d’un contrat appelé communement par eux même USA qui ne compte même pas le 1/4 de la société eux ils ont un bus de transport et tous le reste se débrouille pour rejoindre son lieux de travail. Les coupures de salaires intempestifs à chaque fin du mois le comptable doit faire des épreuves sur les salaires de singe qu’ils versent aux employés et le DG soit disant expert comptable ne vois jamais ses érreurs nous avions mal au cœur chaque mois depuis que l’entreprise est dirigé par ses camerounais il ya plusieurs points la liste est long, aucun plan de carrière tu as 9an de service mais tu es toujours à 150.000f parfois tu perçoit 120.000f où moins ,c’est est cette société au Gabon, tu démissionne après 10ans de service ont te donne 500.000f pour d’autre 300.000f c’est long pardon je sais que lorsqu’il tombera sur cette vérité va commencer à envoyer ses indiqué faire en sorte qu’on me licencié mais sachez que je n’ai plus peur de vous 9ans de service se n’est pas petit avec les nouvelles autorités on peux maintenant aller au tribunal. Merci

Poster un commentaire