«Vie saine», c’est le thème retenu par Maurel & Prom Gabon S.A qui a offert un village rose, du 23 au 28 octobre prochain, à toutes les femmes de Port-Gentil. Durant cette période, les femmes de la capitale économique ont la possibilité de se faire consulter gratuitement. L’objectif est de lutter contre les cancers féminins.

Le DGA de Maurel & Prom Issempedjeno Ngaka visitant le village rose. © Gabonreview

 

Dans le cadre de ses responsabilités sociétales et en relation avec la campagne nationale octobre rose, la société Maurel & Prom Gabon S.A a mis à la disposition de la population de Port-Gentil, un village rose. En effet, le pétrolier français, s’est fixé comme objectif d’améliorer la prévention des cancers des femmes gabonaises et celles de Port-Gentil en particulier, afin d’augmenter les chances de guérison de celles concernées par une détection précoce.

«Chaque année, Maurel & Prom s’engage auprès de la population, des autorités et des parties prenantes pour s’inscrire dans ces campagnes nationales. Le choix du village rose consiste à répondre à une carence étudiée lors des précédentes éditions. Il nous fallait donc accompagner ces femmes qui peuvent avoir des diagnostics précoces», a fait savoir la responsable du département hygiène, santé, sécurité et sûreté de Maurel & Prom Gabon S.A, Myriam Agamboue épouse Baeta.

© Gabonreview

La mise en place de ce village rose vise à inciter les femmes de la cité pétrolière, âgées de 20 ans et plus, à un dépistage afin de mieux prévenir et de lutter contre les cancers féminins. Au cours du dépistage, plusieurs séances de sensibilisation ont lieu avec le plus grand nombre. «C’est gratuit ! Pour la première journée, vingt-quatre dames sont venues pour la première fois, et certaines n’avaient pas encore été touchées par la sensibilisation et le dépistage. Soixante-quatre ont été dépistées pour ce qui est du col et le sein», indique la chargée du village rose Katy Stricia Nkolo.

En effet, selon Katy Stricia Nkolo, la santé, c’est d’abord avoir une belle hygiène de vie, celle-ci passe par des activités physiques et sportives. «Ici, nous faisons le dépistage du VIH, du col de l’utérus, le dépistage du cancer du sein, la prise de tension artérielle, etc…».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire