Manque de matériel technique, de moyens roulant et financier, pylône et émetteurs en déliquescence, amateurisme dans le management, murs fissurés… tels sont les obstacles actuels plombant le fonctionnement de la Radio Mandji à Port-Gentil. Pour les journalistes en poste dans cette station-radio de la capitale économique, une restauration et une restructuration s’imposent. 

En dépit de la clinquante façade extérieure de Radio Mandji, la toiture coule, les murs se fissurent. © Gabonreview

 

La fréquence de Radio Mandji ne passe presque pas depuis un certain temps à Port-Gentil. L’émetteur réclame une réfection. Le pylône demande un investissement important pour rester opérationnel. Les appareils sont exposés à l’humidité, à la poussière et certaines parties du bâtiment s’inondent et se dégradent davantage. Ce sont là quelques problèmes auxquels est actuellement confrontée la station provinciale, relai de Radio Gabon.

La situation affecte le travail des journalistes, l’audimat et intrigue le personnel. Radio Mandji met, de plus en plus, en onde une mauvaise qualité du son et prive ainsi la population de l’un de ses seuls supports de la bande FM de la ville. Le relai de Radio Gabon ne proposant, de jour comme de nuit, que des émissions religieuses au détriment d’un journal local et d’autres émissions de qualité. À ces problèmes relatifs à la vétusté du plateau technique adéquat, le personnel dénonce l’absence d’un matériel idéal.

Les agents s’insurgent également contre le manque de communication avec l’actuel directeur général, «l’indéboulonnable» Michel Worra Duchateau. «Radio Mandji n’arrive même pas jusqu’à Omboué. C’est dire qu’on n’arrive plus à émettre et qu’il faudra faire des travaux pour la renforcer», a déclaré une agente de la station provinciale sous le couvert de l’anonymat. 

«Les gens pensent que Radio Mandji n’existe plus, qu’elle ne fonctionne plus et pourtant elle fonctionne. Sauf que le nécessaire n’est pas mis à la disposition des agents. On ne produit aucun journal local.  Il n’y a aucune communication avec notre directeur. On se débrouille pour le matériel», s’est désolé un autre agent. 

Les indiscrétions s’en prennent également au directeur général et font dire que ce dernier était censé aller en retraite. En dépit de la clinquante façade extérieure de la station, la toiture coule, les murs se fissurent, l’amiante gêne les émetteurs et surtout les clients. Aucun mat pour lever haut l’étendard national. À ce jour, les populations de Port-Gentil peuvent faire toute une journée avec leur radio sans pouvoir suivre une émission sociale, éducative, sportive ou politique. 

Il y a donc urgence à rénover l’équipement de cette station provinciale pour améliorer la qualité du son, étendre la couverture à une zone plus large et restaurer la gestion administrative de ce relai de Radio Gabon. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire