Du 10 au 15 octobre 2026, le Centre hospitalier régional de N’tchengué accueille la sixième caravane ophtalmologique gratuite. Consultations, lunettes de lecture, collyres et opérations de la cataracte sont au programme de cette initiative humanitaire destinée à faciliter l’accès aux soins visuels.

La prise en charge d’une malade, le 11 octobre 2026 à Port-Gentil. © GabonReview

 

La santé oculaire au cœur de la solidarité. Depuis le 10 octobre, les populations de Port-Gentil et des localités environnantes bénéficient de consultations ophtalmologiques gratuites au Centre hospitalier régional de N’tchengué. Cette sixième édition de la caravane médicale entend réduire les difficultés d’accès aux soins spécialisés et prévenir les complications liées aux maladies des yeux.

L’opération est organisée par le Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG), en partenariat avec le ministère de la Santé, la Fondation Roi Salman pour le secours et l’action humanitaire et la Fondation internationale Al Bassar (BIF). Après une première étape à l’Hôpital régional de Melen, à Libreville, du 3 au 6 octobre, la mission médicale poursuit son déploiement dans la capitale économique jusqu’au 15 octobre.

Selon l’imam Ali Dimitry Nzimbena, membre de la coordination, cette initiative vise à permettre aux personnes souffrant de troubles visuels d’accéder à une prise en charge adaptée, indépendamment de leurs moyens financiers. Les prestations comprennent les examens ophtalmologiques, la distribution de lunettes de lecture, la délivrance de collyres et la chirurgie de la cataracte pour les patients concernés.

Renforcer les compétences nationales

Le personnel médical pour la distribution des lunettes et l’affluence des populations lors de la caravane. © GabonReview

Au-delà des soins, la caravane contribue également au renforcement des compétences nationales grâce à la participation de jeunes professionnels gabonais, qui bénéficient de l’expérience de praticiens chevronnés, notamment en chirurgie oculaire.

Pour les bénéficiaires, l’impact est immédiat. Venue dès six heures du matin, Jessica Ibinga a pu consulter et recevoir des lunettes de correction. « Je me suis fait consulter et il m’a examiné les yeux. Puis après, il m’a donné les verres. Il m’a dit que c’était bon », témoigne-t-elle, satisfaite de sa prise en charge.

À travers cette campagne, les organisateurs entendent conjuguer assistance humanitaire, prévention et transfert de compétences. L’objectif reste de rapprocher les soins des populations, de limiter les inégalités d’accès aux consultations spécialisées et d’améliorer durablement la qualité de vie des personnes confrontées aux problèmes de vision.

 
GR
 

0 commentaire

Be the first one to leave a comment.

Post a Comment