La prison centrale de Port-Gentil se dote d’une nouvelle structure sanitaire. La nouvelle infirmerie a été livrée, le vendredi 27 janvier dernier. Baptisée Idriss Édouard Joseph Rousselot Ogossogwé, son objectif est d’améliorer la qualité des soins médicaux en humanisant la détention.

Le gouverneur de l’Ogooué-Maritime, Paul Ngome Ayong coupant le ruban symbolique de la nouvelle infirmerie de la prison centrale de Port-Gentil. © Gabonreview

 

Initiée il y a maintenant quatre ans, l’infirmerie de la prison centrale de Port-Gentil voit enfin le jour, avec un objectif précis : améliorer la qualité des soins des détenus. La structure a officiellement été livrée, le vendredi 27 janvier dernier, au cours d’une cérémonie inaugurale à laquelle prenaient part le gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime, l’inspecteur général de la sécurité pénitentiaire, la préfète du département de Bendjé, le maire du 3e arrondissement de Port-Gentil et bien d’autres.

«Nous parlons bien là d’humanisation. La prison n’est pas une mise à mort. Elle n’est pas non plus, une mise à l’écart définitif de ceux qui s’y trouvent. Nous devrions comprendre que les prisonniers qui sont dans une situation intermédiaire de privation de liberté ont également droit à la santé et une certaine humanité de notre part», précise le gouverneur de l’Ogooué-Maritime, Paul Ngome Ayong.

Une vue de la salle de soin de la nouvelle infirmerie de la prison centrale de Port-Gentil. © Gabonreview

Cette nouvelle structure sanitaire est composée : d’une salle d’attente, d’une salle de consultation pour médecin, d’une salle de soins, de deux chambres d’observation, d’une salle des infirmiers, d’une pharmacie, mais aussi, des sanitaires, dont quatre toilettes et une douche. Elle vient rompre avec les nombreux déplacements sécurisés qu’effectuaient les détenus vers le centre médical régional de N’tchéngué pour y recevoir les soins, vu que la prison était en déficit d’articles médicaux. Ledit projet est à mettre à l’actif du Dr Issa Blaise Mbumba Mongulu qui a pensé qu’il était nécessaire d’apporter une pierre à l’édification du Gabon en matière de santé.

«Partout où nous sommes, nous devrions apporter notre pierre à l’édifice. C’est pourquoi j’ai décidé de déposer mes bagages au Gabon. La diligence du commandant Jean-Jacques Ona Mbengha a permis de rendre réelle et effective cette belle infirmerie. En unissant nos idées et actions, nous sommes capables de faire de ce pays, une belle oasis pour tous», estime le bienfaiteur, le Dr Issa Blaise Mbumba Mongulu.

Le personnel soignant en service dans cette structure a été invité à en faire bon usage.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire