Port-Gentil a clôturé la tournée de campagne du candidat Dieudonné Ndoumbou Likouni pour le poste de président de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot). Comme sur ses précédentes étapes, l’ancien président de la Ligue de football de l’Ogooué-Maritime a affirmé son ambition pour le «renouveau du football» au Gabon.

Dieudonné Ndoumbou Likouni ambitionne de générer des ressources propres au football, en investissant dans des projets générateurs de revenus. © Gabonreview

 

Après les provinces de l’Estuaire, du Moyen-Ogooué et du Haut-Ogooué, le président de Terre de foot Gabon s’est  rendu le 14 avril dans la province de l’Ogooué-Maritime, pour promouvoir auprès des acteurs du sport roi, les grands axes de son projet pour le «renouveau du football» au Gabon. Candidat à la présidence de la Fédération gabonaise de football, Dieudonné Ndoumbou Likouni ambitionne de générer des ressources propres au football, en investissant dans des projets générateurs de revenus.

Dans son projet pour un football plus serein, il compte insuffler une gestion transparente des fonds Caf/Fifa/État, tout en réformant profondément la gestion des équipes nationales, grâce notamment à la création du Code de conduite, d’éthique et de la charte des joueurs sans omettre de relancer le football féminin par la base, à travers des compétitions scolaires. Il envisage également la numérisation de toutes les licences amateurs avec un renforcement du contrôle des âges. Conformément à sa vision du football au Gabon, Dieudonné Ndoumbou Likouni entend doter en moyens roulants, toutes les ligues provinciales.

© Gabonreview

De même, le président-fondateur du centre de formation «Terre de football» prévoit une régénération des clubs nationaux afin qu’ils soient des entreprises commerciales, grâce à la mise en place par exemple du foot loisir et des parcs de loisirs pour la jeunesse, la mise en place d’une commission parlementaire mixte de contrôle de tous les fonds du football. Il suggère le choix d’un cabinet d’audit différent chaque année afin d’éviter des accointances, la formation des formateurs en leur octroyant périodiquement une immersion professionnelle aux niveaux national et continental pour un renforcement de capacités, la mettre en place d’un logiciel afin de tracer la progression sportive des footballeurs.

«Le plus important de mon projet porte sur la création de richesses. Nous voulions au bout de deux ou trois ans arriver à une autonomie pour ne plus dépendre au quotidien des caisses de l’État. Il est de notre devoir d’apporter des moyens pour le football au quotidien», a affirmé l’ancien président de la Ligue de football de l’Ogooué-Maritime, indiquant que cette autonomisation du football gabonais passera néanmoins par des accords avec des sociétés pétrolières et minières par exemple.

Sur la question du scandale de la pédophilie, et face aux inquiétudes des parents, ce dernier a indiqué que l’heure est à la dénonciation. Il a invité la jeunesse sportive à signaler ouvertement ces pratiques ignobles, déviantes et immorales des encadreurs pour que cesse l’injustice et l’oppression. «Il faut reconnaître qu’il faut s’entourer des spécialistes qui pourront nous permettre de maîtriser ce type de fléau. Il sera également question de mettre des garde fous. C‘est vrai, ce sera difficile de régler ce problème définitivement, mais nous ferons des efforts et mènerons des enquêtes de moralité afin que les coupables soient sévèrement sectionnés», ajoute-t-il.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire