Le président de la République sortant devrait être réélu au terme du scrutin du 27 août prochain, si l’on en croit «les esprits» consultés par les membres de l’association des tradipraticiens du Gabon.

Ali Bongo, candidat du PDG, chouchou des esprits ? © D.R.

Ali Bongo, candidat du PDG, chouchou des esprits ? © D.R.

 

Plus d’une semaine après avoir déclaré sur un plateau de débat organisé sur Kanal 7 que sa corporation et l’ensemble de ses membres étaient en mesure de déterminer l’identité du candidat qui devait l’emporter au terme du scrutin présidentiel, Karim Nziengui a annoncé qu’Ali Bongo sortira vainqueur au soir du 27 août prochain.

Karim Nziengui, président de l’association Vametra. © gaboninitiatives.com

Karim Nziengui, président de l’association Vametra. © gaboninitiatives.com

Invité de l’émission «Sans tabou», diffusée le 21 août, sur la même chaîne de télévision panafricaine, le porte-parole de l’association des tradipraticiens du Gabon a dit fonder cette annonce pour le moins curieuse sur les informations donnée par «les esprits» qu’ils ont consultés il y a quelques temps.

Visiblement convaincu par cette «révélation», le président de l’association valorisation de la médecine traditionnelle (Vametra) qui a semblé choisir la fin de l’émission pour faire son annonce, comme pour éviter le débat, a assuré que les esprits ne mentent jamais.

Précédemment, il avait d’ailleurs affirmé savoir comment sera vêtu le vainqueur de l’élection le jour de son investiture. Ce qui est loin d’être une révélation d’autant que la tenue de circonstance pour cette cérémonie est déjà bien définie. Toutefois, Karim Nziengui a tenu à indiquer que «lorsque les esprits font une révélation, ils savent pourquoi ils la font, en fonction des temps et des circonstances». A moins d’une semaine du vote, chaque électeur appréciera donc cette «information», quand certains parmi les moins crédules, ont déjà exprimé des doutes.

Il reste que Karim Nziengui, animateur de l’émission «Medic Africa» sur TéléAfrica, bénéficie d’une certaine notoriété dans son milieu depuis quelques années. Serait-il rentré, lui aussi, dans le jeu politique en faveur du candidat du Parti démocratique gabonais (PDG), une partie de l’opinion nationale pense que non. Pourtant d’aucuns considèrent que le jeune tradi-praticien a commis une faute en faisant une telle «révélation». On l’accuse notamment de tenter d’orienter l’électorat vers Ali Bongo. Les jours qui viennent devraient donc confirmer ou infirmer ses dires.

 

 
GR
 

19 Commentaires

  1. Diana calendre dit :

    Élue selon les esprits pardon laissez moi rire kiakiakiakia. Dans quel Gabon, le notre ou celui de vos esprits?. Dans notre Gabon IBUBU c est déjà du passé une erreur lointaine de l’histoire et qui ne se répétera plus jamais. La radiothérapie l’a mis hors d’état de nuire.

  2. piouf dit :

    Même plus honte, tu entends des voix mon frère va te faire soigner

  3. l'ombre qui marche dit :

    Nous savons qu’il y a des bons esprits et des mauvais et ceux de KARIM NZIENGUI DE TELEAFRICA SONT MAUVAIS(tiens animateur sur téléafrica)! que cet imposteur peut-être planteur de graine sache ni les bons esprits ni les mauvais ne sont au dessus de DIEU et DIEU EST TOUJOURS AVEC LES OPPRIMES!

  4. LIBOTA WONGO dit :

    Vraiment Karim c’est triste pour toi. Je t’avais appelé sur ton numéro Azur pour te demander de laisser tomber cette histoire, tu m’avais dit que si les loges maçonniques et autres le font, pourquoi pas nous. Laisse-moi te dire cher frère, vous faites du vrai spectacle. Votre révélation est fausse sur toute la ligne. Initiés, nous le sommes tous. Alors, demande à Maître Bouka. La spiritualité c’est pas pour les enfants mon frère, tu te trompes. Allez consulter les Grands Esprits du Gabon, et vous aurez la vrai réponse, loin de votre spectacle propagandiste.

  5. bouffon dit :

    Bouffon va , simplement ridicule .

  6. KHOTA dit :

    Ma question : les esprits du diable ou les esprits de Dieu ?

  7. Un vrai Mpongoué dit :

    les esprits de la cote disent le contraire . Okotizi Cher Niakouet NZINGUI ?

  8. Rhody Junior dit :

    Heureusement c’est pas les esprits qui votent… Donc on attend l’avis des vivants le 27. Sauf si ce sont les esprits de la triche et de l’argent qui ont parlé et eux on les connait.

  9. CANTON LEYOU dit :

    Pathétique et spectaculaire, vraiment ridicule.
    Patriotiquement.

  10. NYAMA dit :

    Du Vomi tout simplement !

    Cher frère comme c’est pitoyable et triste !

    Dis-nous combien contient l’enveloppe remise ? Les esprits te sortiront de la misère dans laquelle tu te trouves ; tu auras des comptes à tes petits enfants.

  11. Fille dit :

    Il faut vraiment faire très attention avec ces choses là. Les GEG (Grands Esprits du Gabon) ne sont pas manipulables et si Ali est au fond en terre étrangère au Gabon, vous ne pouvez que le desservir en l’exposant ainsi. Attention à vous. Tout ne s’achète pas.

  12. Meradie ndossi dit :

    Esprit ou pas, Ali sera élu ,parce que c’est lui notre choix

  13. SEMA dit :

    Voila des gens qui font du mal au BWETE,puisqu’il dit qu’il est Nganga. Il a donc consulter les maghanga et ceux-là lui ont dit que BWETE et Franc-maçonnerie c’est la même chose, de même que l’homosexualité est un précepte de Nzambe-Kanah?
    Et qui est allé lui donner l’aiguille?
    Nos Vénérables Ancêtres s’en occuperont.

  14. Fridelia dit :

    Les esprit ont fait leurs choix

  15. LIBOTA WONGO dit :

    C’est triste, le frère n’a rien compris de la spiritualité. En spiritualité, le silence est une vertu et donc on se rend compte que Karim fait encore dans l’excès de Zèle. C’est la manifestation de l’ego, qui t’empêche d’être au dessus de la mêlée. Et ça, c’est la preuve que tu n’es pas encore au contact du vrai BWITI. Car, tu n’as pas encore la clef qui te permet d’avoir accès à la Mère du Gabon, La Maternité haletante. Cherche encore.

  16. Ensemble chassons le SPF dit :

    C’est un menteur! Il cherche à courtiser Ali pour se faire son pognon car BOA est très friand de ce genre de chose.

  17. Boubwebwa tsande dit :

    Mais une semaine plus tôt sur ce plateau, ce même bouffon de Karim déclarait que Ali Bongo ne sera pas reélu selon ses esprits. Que s est il passé entre temps pour que les esprits changent d’avis? La honte…

  18. alain dit :

    c est tout simplement un Africain qui a fin et reconnait qu’etant proche des nantis du pouvoir il pourra facilement resoudre son probleme. croyez moi il pourrait encore revoir la decision des exprits si la mediation du 9 septembre tourne en faveur de Jean Ping. pauvre exprits politique pour le malheur d’un peuple …………………

  19. voix de la Nation dit :

    KARIM NZIENGUI tu nous fait rire kia kia kia vraiment tu es ridicule pour un intellectuel comme toi, excuse nous ohh mon frère mais là c’est plus bon, nous avons l’impression que tu entend des voix kia kia kia donc se sont esprit qui te l’on dit? dit nous un peut ce sont les bons ou bien les mauvais? parce que il y a esprit et esprit ohhhh mon frère

Poster un commentaire