Face à un risque de dérapage au cours de la prochaine campagne électorale, le médiateur de la République a invité les candidats à l’apaisement et les institutions impliquées à davantage de clarté. 

Laure Olga Gondjout, Médiateur de la République, le 11 août 2016. © D.R.

Laure Olga Gondjout, Médiateur de la République, le 11 août 2016. © D.R.

 

A deux jours de l’ouverture officielle de la campagne électorale comptant pour le scrutin du 27 août prochain, Laure Olga Gondjout l’a reconnu, son appel du 7 mai dernier n’a pas été entendu. Les acteurs majeurs de la classe politique nationale qu’elle avait invités à «une rencontre autour de l’arbre à palabres» dans le but d’éviter tout débordement lors de cette élection n’ont pas souhaité échanger. Pourtant, à la faveur d’une déclaration faite à Libreville le 11 août courant, le médiateur de la République n’a pas manqué de rappeler que des voix annoncent ce scrutin comme «rempli d’incertitudes pour le Gabon». De fait, selon elle, «la crise multiforme inédite» actuelle continue de menacer les fondements du vouloir vivre ensemble gabonais. «L’éventualité d’un contexte électoral périlleux pour la cohésion et  la stabilité du Gabon n’est plus à écarter, avec son cortège de troubles qui résonnent dans l’imaginaire des Gabonais et des amis du Gabon comme une prophétie auto réalisatrice», a-t-elle déclaré.

Deux semaines après la rencontre des médiateurs et ombudsmans de la CEEAC à Libreville, le médiateur de la République a dit ne pas désespérer de voir les acteurs politiques engagés dans cette élection renouer avec l’essentiel : l’intérêt supérieur de la nation. «Nul ne devrait effacer de sa mémoire que le Gabon demeure éternel. Il est bien plus grand et au dessus de la vanité de nos ambitions. Nous nous devons de le léguer dans un bien meilleur état aux générations futures», a déclaré Laure Olga Gondjout, invitant chacun à prendre ses responsabilités. Aux candidats, partis et associations politiques ainsi qu’aux militants, elle a exhorté à mener «une campagne empreinte de tolérance». Aux institutions en charge du processus électoral, elle a invité à «faire respecter les règles en vigueur indispensables à la tenue d’un scrutin libre, transparent et crédible». Pour le médiateur de la République, «leur respect permettra d’aboutir à un scrutin apaisé et sincère». Enfin aux médias, elle a exhorté à «jouer avec plus de force leur rôle de gardiens de la démocratie en évitant scrupuleusement d’initier ou de relayer tout message empreint de tribalisme, de diffamation, de haine et de xénophobie qui pourrait détériorer cette campagne».

 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Rtg1 dit :

    A quelques jours du début du match final le paquebot mogabo sur le point de sombrer… Voyant de plus en plus la fin de la récréation, plusieurs se mettent au vert et d’autres offrent déjà leurs services nuitamment. loooool !!!! Ambiance de fin de règne !!

    Moukombo frappe trop fort, Mangamba, coup de tête, coup de point !! C’est du haut niveau.

    https://www.youtube.com/watch?v=Wmgw6B-KnZE

    Le trait d’union s’effectuera entre la vielle garde et la nouvelle génération…

    La bonne odeur du pouvoir approche de plus en plus !!

    La Nouvelle République (Rétablissement de la constitution du 15 mars 1991) de TECHNOCRATE arrive à GRAND PAS… 😉

  2. Lekori dit :

    Qui parle là ? Celle qui a contribué à rendre le pouvoir émergent plus clivant et nocif qu’aucun autre ? Qui a refusé toutes les missions d’enquête ou d’observation internationales au Gabon depuis 2009 si ce n’est cette dame ? Se souvient-elle quand les gens de l’UN étaient au PNUD, elles avait demandé à l’armée d’y donner l’assaut sans se soucier du fait que son « petit frère » était dans le PNUD ? Ali, a-t-il jamais eu serviteur plus zélé qu’elle ? Qu’elle continue à cirer les pompes des Bongo…. Nous on n’oubliera tout le mal qu’elle fait à ce pays….

  3. Venance Pambou dit :

    Donc les gens ne deviennent raisonnables que quand ils perdent leurs postes hein…. C’est vraiment Laure Gondjout qui n’appelle plus à la guerre sainte contre l’opposition ? C’est vraiment elle qui ne dit plus que seuls les Bongo ont droit de vivre sur terre et que le Gabon leur appartient ?

  4. gaboma dit :

    Ah même Laure Olga qui a été l’une des plus arrogantes des débuts du règne d’Ali Bongo commence a montrer du bon sens parce qu’elle a été mise presque au banc de touche. Tu te souviens quand tu disais Ngodjout que vous ne pouviez qu’être du PDG parce que l’ancêtre de ce parti est celui fondé par votre père. Aujourd’hui votre parti c’est le Gabon. Pitié du Gabon avec ses enfants qui ne réfléchissent qu’avec leur ventre, au gré de leurs intérêts.

  5. Che Guevara dit :

    De l’esbrouffe! Des la poudre aux yeux! Quid de la décision inique de la CENAP? Quid du jeux perfide de la CC? Quid de la caporalisation de la justice? Quid de la militarisation du Pays? Elle reste dans des généralités indigestes. Ne se rend t-elle pas compte qu’elle n’a aucune crédibilité devant ses compatriotes? Elle ferait mieux de se faire oublier.

Poster un commentaire