Dans une lettre ouverte au président de la République française, l’association dénonce les nombreuses irrégularités du scrutin, la répression grandissante qui s’abat sur l’opposition, et demande à la France de ne plus soutenir le régime d’Ali Bongo.

Détail d’une affiche de Survie pour une conférence-débat. © survie.isere.free.fr

Détail d’une affiche de Survie pour une conférence-débat. © survie.isere.free.fr

 

Selon l’association Survie, face aux fraudes et à la répression, la France doit arrêter son soutien aveugle à Ali Bongo. Cet appui qui tiendrait sur près d’un demi-siècle, à travers la coopération militaire et sécuritaire, devrait cesser à l’issue de la proclamation des résultats du scrutin du 27 août dernier, souhaite de tous ses vœux, l’ensemble des membres de ce groupe qui lutte contre toutes les formes d’intervention néocoloniale française en Afrique et la promotion pour une refonte réelle de la politique étrangère de la France en Afrique.

Dans son courrier daté du 29 août 2016, l’association, relève les fraudes et irrégularités enregistrées par les observateurs, les médias lors du vote massif des Gabonais le 27 août dernier. « Tout d’abord en amont des élections, avec le fichier électoral qui comporte de très nombreuses irrégularités comme l’a démontré dans un audit, le chercheur May Mouissi : plus d’une cinquantaine de villes ont un nombre d’électeurs inscrits plus important que d’habitants par exemple ! La veille du jour du vote, le 26 août, la Cour constitutionnelle (présidée par la belle-mère d’Ali Bongo, pour rappel) annonçait qu’elle autorise les militaires à voter en dehors des centres dans lesquels ils sont régulièrement inscrits, et l’ouverture de listes additives d’électeurs pour eux, ceci en dehors de tout cadre légal. Mais aussi lors de la journée du vote, où de nombreuses personnes ont été surprises en train de voter plusieurs fois avec différentes cartes d’électeur, notamment certains élus PDG à Libreville, sans parler des nombreux cas de bureaux de votes fictifs où se trouvaient des urnes pré-remplies comme ont pu le montrer plusieurs vidéos et photos », souligne-t-il.

Selon Survie, malgré toutes ces « fraudes avérées » en faveur du président sortant, de nombreux acteurs internationaux dont le Parti socialiste français considèrent, tout comme la société civile, ainsi qu’une large partie de l’opposition politique gabonaise, qu’Ali Bongo est nettement distancé par son opposant principal, Jean Ping. « Ces affirmations font suite à la compilation d’une grande partie des procès-verbaux des bureaux de vote dont les différents observateurs, tant de la société civile que des partis politiques, ont obtenu une copie », précise-t-il dans le courrier au chef de l’exécutif français.

Une situation qui réveille d’ores et déjà des doutes de soupçons sur l’esprit républicain du président Ali Bongo, suspecté de préparer un nouveau coup de force pour s’imposer, quitte à utiliser la violence. « En effet, et comme nous vous l’avions déjà signalé dans notre courrier du 22 juillet dernier, les répressions vont grandissant contre les opposants depuis le début du mois de juillet (de nombreux militants sont d’ailleurs encore aujourd’hui en prison, et ce, de manière totalement illégale). Ce week-end, c’est l’activiste franco-gabonais Rodney Ekorezok, membre-fondateur du CRAN Gabon et qui avait participé à la mise en place du dispositif AAA (Alerte Arrestations Arbitraires) qui a disparu juste après que plusieurs de ses amis ont eux-mêmes été embarqués par des forces gouvernementales. De plus, les deux chaînes de télévision privées, TV+ et la RTN, ont cessé d’émettre suite à une attaque de membres des forces armées du régime contre leurs installations. Les forces militaires ont de nouveau été déployées dans les rues, notamment de la capitale Libreville », fustige l’association, demandant à l’exécutif français de ne pas reconnaître automatiquement les résultats qui seront annoncés par le ministère de l’Intérieur, notamment avant que toute la lumière soit faite sur les nombreuses fraudes avérées qui ont eu cours pendant l’ensemble du processus électoral, et de « conserver une extrême vigilance vis-à-vis des résultats qui seront annoncés par les organes responsables des élections du fait des allégations de non-impartialité de ceux-ci ».

« Nous vous demandons également de condamner publiquement toutes les violences et répressions perpétrées par les forces de sécurités gabonaises contre la population gabonaise, et renouvelons notre exigence de suspension de la coopération militaire et sécuritaire avec le Gabon. Par la même, nous vous demandons d’exiger la libération immédiate des différentes personnes arrêtées de manière arbitraire et détenues illégalement, et notamment le dernier en date, le citoyen français Rodney Ekorezok, tout comme l’ensemble des citoyens et militants détenus pour des raisons politiques, notamment Firmain Ollo Obiang, J. R. Yama, Koumba Mba Essiane », conclue Survie.

 

 
GR
 

11 Commentaires

  1. Aimée VERTUEUX-BLISSON dit :

    RTN et TV+ n’émettent donc plus. Nous sommes vraiment face à un régime monstrueux ! Une vraie dictature qui refuse la vérité des urnes. Les urnes ont parlé. C’est l’alternance !

  2. Liberte belle dit :

    Drole de communique! On est plus en 1950, la colonisation est finis!/vous n’avez meme pas honte!/pathétique !si le ministre de l’intérieur déclare Ping gagnant vous allez toujours creer du désordre car vous dites qu’il ne faut pas reconnaître les résultats du ministère de l’intérieur

    • thomas bart dit :

      « demandant à l’exécutif français de ne pas reconnaître automatiquement les résultats qui seront annoncés par le ministère de l’Intérieur »
      Avec cette tournure de phrase, cad « pas reconnaitre automatiquement », cela ne veut pas dire forcément ne pas reconnaitre la victoire… mais si par exemple il se trouvait qu’Ali Bongo se fasse élire avec étonnament 60 000 voix d’avance sur Ping dans une région où le taux de participation serait de 98%… peut être qu’il faudrait réfléchir, de la part de l’Elysée, plus de 2 minutes avant de valider l’élection cette fois-ci (p/r à ce qu’elle a fait ces derniers mois par exemple au Congo B, au Tchad, à Djibouti.. etc.)!

      Et tiens! étonnamment c’est ce qu’il s’est passé sur le tour de passe passe frauduleux communiqué par la CENAP avec une tentative de vol des élections… Vous voudriez tjs que l’Elysée valide ce que disent la CENAP et le Ministère de l’interieur?

      Et ne reprochez pas à Survie, qui est une association française, de ne pas avoir dit que Ping avait gagné, parce que ça de la part d’une association non gabonaise, ça serait de l’ingérence. Ce n’est pas à Survie de dire qui a gagné, l’association ne peut que demander au gvt Français de ne pas reconnaitre (tchad,congo, etc.), soutenir (via la coopération militaire, super importante notamment avec le Gabon), et placer (comme en 2009 au Gabon) des dictateurs.

      Cordialement, et bon courage en ces temps difficiles, mais encore pleins d’espoirs notamment vu ce que le peuple gabonais a fait depuis samedi!

    • opposition dit :

      « si le ministre de l’intérieur déclare Ping gagnant »… VOUS ETES SÉRIEUX ?

  3. BIGBILY dit :

    Arrêtez de raconter des inepties croyez-vous qu’on va etre élu sans la proclamation officielle des résultats par les institutions ?

    Il suffit de mettre son bulletin dans l’urne hop on gagne !

    On attend sereinement les résultats si on est sur de sa victoire.

    Pour la corruption on a la preuve de celui qui complote avec la puissance étrangère : la France et les hakers ivoiriens.

    Restons serein il n’y aura qu’un seul vainqueur pas plus.

    Que Dieu protège le Gabon.

  4. tangani dit :

    Bien sur qu’ils emmettent. J’y suis cable’. C’est quoi ces histoires? Ils donnent meme les resultats des tendances electorale. Les forces de l’ordre ne sont pas partout. Je pense meme qu’il n’y en a pas asseZ,dans la mesure ou des contemporains annoncent des manifestations et menacent de tout casser.

  5. mass dit :

    Nous peuple gabonais assoiffé d’alternance, nous remercions toutes ces personnes qui de près ou de loin nous aident à montrer à la face du monde les magouilles des institution gabonaises nées de la partialité à l’égard d’une certaine castre de politiciens à la moralité douteuse et aux compétences technocratiques toujours attendues. Qu’est ce qui peut réellement expliquer que la cenap mette autant de temps (3 jours) avant d’annoncer les résultats d’une élection d’à peine 600.000 électeurs quand on sait au Sénégal voisin pour près de 40 millions d’électeurs, les résultats sont publié le jour même. Le peuple, averti, sait qu’ils sont en ce moment en pleine modification des procès verbaux dont tout le monde à quand même eu copie. Oui les forces de l’ordre sont partout, oui il y’a la répression, des arrestations d’activistes (au moins une vingtaine déjà) etc…Alors sachez que les risques de violence pèsent sur la tête d’un seul individu en la personne du président sortant dont l’échec à cette élections (comme le prévoient les urnes) suscitera une fête national sans précédent.

  6. Présidentielle 2016 : Survie appelle François Hollande à se ranger du côté du peuple gabonais - Latest Africa News, Breaking News, Hot and Daily News dit :

    […] Source link […]

  7. Lounda dit :

    Je sais que rares sont les gabonais qui pleureraient si on enleve Ali du pouvoir par la force . Le peuple gabonais sera ravi. Alors communauté internationale agissez la France frapper la population est en train d être massacrée au Gabon . Oui frappez et bon débarras une bonne fois pour toute

  8. charles dit :

    parfois, j’ai même honte de dire que je suis africain tellement il existe des personnes qui donne envie de vomir sur ce continent. le gabon est un état souverain, et la france n’a rien à voir dans ses affaires interieures. cela me rapelle la traite négrieres et le colonialisme, là où devaient être les africains pour les combattre. ce sont finalement les acteurs même qui ont décidés d’y mettre fin. que ça soit ping ou bongo, ne vous faites pas d’illusions, c’est la même politique qui va se poursuivre avec comme ordre du jour, la sauvegarde des intérêts française.

  9. boulou dit :

    Charles oui ayez honte d’être Africain vous avez raison car, lorsque vous avez des gens comme Ali qui trichent sans vergogne et qui tuent leur propre population , on se demande si ce sont ceux là les valeureux et dignes fils du Pays. A ce rythme on ne connaitra jamais de democratie, encore moins d’alternance puisque seule compte la loi du plus fort. C’est la nausée. De quelle souveraineté parlez vous cher frère? Savez vous ce qu ‘est le principe de supranationalité? Le Gabon a signé des coventions internationales. Et ces conventions ont prédominance sur les lois du pays. Ne nous faites pas honte de votre ignorance.

Poster un commentaire