«Chers camarades. 2023 approche à grands pas, je serai là avec vous», en ces termes prononcés lors de la célébration du 54e anniversaire du Parti démocratique gabonais, Ali Bongo a subtilement annoncé sa candidature à la présidentielle 2023. Au-delà des stigmates laissés par son AVC, l’actuel président gabonais est certain qu’il y arrivera. Il assure d’ailleurs que la seule issue sera une victoire franche, nette, indiscutable.

C’est le 12 mars qu’Ali Bongo a fait part de ses intentions. © D.R.

 

Assis, debout, esquissant quelques pas de danse le 12 mars au Jardin botanique de Libreville. Ali Bongo a célébré avec les siens le 54e anniversaire du Parti démocratique gabonais (PDG) dont il est le Distingué camarade président (PDG) et surtout, a martelé l’un des animateurs de la cérémonie, le «candidat naturel». «Cela fait 4 ans que nous n’avons pas eu l’occasion de nous réunir en famille comme aujourd’hui», a déclaré Ali Bongo disant sa joie d’être au milieu des siens. «A titre personnelle, j’ai également traversé une terrible épreuve. Aujourd’hui je l’ai totalement et définitivement surmontée», a affirmé Ali Bongo qui après son Accident vasculaire cérébrale (AVC), se dit complètement guéri au-delà de ce que son apparence physique révèle encore.

«Si je suis là devant vous c’est grâce à vous», a-t-il déclaré, remerciant les militants du PDG et les Gabonais en général pour leurs prières. Mais Ali Bongo n’oublie pas. «Certains dont je tairai les noms au Gabon et ailleurs ont cru il y a quelques années pouvoir enterrer le PDG. Ils se sont lourdement trompés», a enchaîné Ali Bongo qui rappelle qu’en 2016 la vague pédégiste a déferlé partout au Gabon tant le parti au pouvoir a remporté plus de la moitié des voix aussi bien aux législatives qu’aux locales. Il estime que c’est bien la preuve que la population est avec le PDG, dit-il, «contrairement  à ce que voudraient croire certains qui confondent  leurs rêves avec la réalité et qui pensent que parler c’est agir».

Ali Bongo est certain que le peuple gabonais est aux côtés du PDG et dans des proportions quasiment jamais vu dans toute l’histoire de ce parti. «La dynamique est en notre faveur. Chaque jour nous engrangeons des soutiens», s’est il réjouit faisant allusion aux fusions-absorptions et au retour des pédégistes qui se sont essayés dans l’opposition. «Comme dans la bible, nous devons les accueillir à bras ouverts. Ils sont nos frères, ils sont les bienvenus», a-t-il déclaré convaincu qu’ils sont autant d’affluents qui rejoignent une rivière dont le flot ne cesse de grossir. Rassuré par cet état de fait, il a, semble-t-il, annoncé sa candidature pour la présidentielle 2023.

«Chers camarades. 2023 approche à grands pas, je serai là avec vous», a-t-il déclaré. «La seule issue sera la victoire. Une victoire franche, nette, indiscutable pour que le travail commencé soit achevé», a-t-il ajouté exprimant clairement son ambition à un an de la présidentielle. En attendant l’ouverture officielle de la campagne,  il a demandé aux sien de porter haut et fort le message du PDG. Un message, dit-il, d’unité et d’action pour le pays. «Ensemble, tous ensemble nous vaincrons. Que vive le PDG, que vive le Gabon», a conclu Ali Bongo avant de quitter le Jardin botanique.

 
GR
 

8 Commentaires

  1. SERGE MAKAYA dit :

    J’ai UN SEUL CONSEIL à donner au PEUPLE GABONAIS : ne vous faites plus avoir pas la françafrique. Ne tombez plus JAMAIS dans ce piège. Les Français sont HYPER HYPOCRITES et s’en FOUTENT ÉPERDUMENT de vous. Je vous le répète une énième fois : Ali Bongo est bien MORT en octobre 2018 à Riyad. N’avalez pas toutes les scènes (le théâtre) qu’on vous donne aux INFOS. Les médias sont bien contrôlés par la françafrique dans toute l’Afrique subsaharienne sous influence (ou domination) française. Et de toutes façons, à l’élection présidentielle de 2023, ce sera TOUJOURS un PRO FRANÇAIS qui gagnera, jamais UN qui est contre les français. N’excluons même pas Frédéric Bongo comme nouveau président du Gabon. Il peut être ADOUBE par la nébuleuse françafrique.

    Voyez par exemple ce qui se passe actuellement en Ukraine. N’accusons pas TROP VITE les Russes. Les OCCIDENTAUX nous cachent beaucoup de vérités dans ce conflit (français et américains SURTOUT). Suivez ce lien (vidéo) pour BIEN COMPRENDRE la situation en Ukraine. Vous découvrirez que les Russes n’ont pas forcément TORT de déclarer la guerre en Ukraine. https://www.youtube.com/watch?v=WEPkwZyqebk

  2. Mimbo na didy dit :

    Oui, c’est son droit, après le sommet de la francophonie en Arménie aucun marabout ne pouvait prévoir ou prédire ce qui s’est passé à Riyad par la suite.D’abord le recensement de la population après on verra ce que l’Éternel Dieu à prévu.

  3. Dante dit :

    Le retour de la momie!!! Kieeeee, les gens n’ont pas pitié d’eux hein…

  4. Gayo dit :

    Malgré toute pa richesse amassée de façon indue, la vie d’Ali Bongo du banc de l’école à la présidence est un échec. Qu’est ce qui l’a obtenu ou réalisé par le fruit de l’excellence de son travail, sans froder, sans tricher? Rien. Ecole 0, carrière d’artiste 0, carrière politique élumination par la menace et la corruption pour être candidat unique à Bongo Ville, Hold up et massacres pour être président.

  5. SERGE MAKAYA dit :

    Faites très attention à la françafrique. Il pourrait avoir un pseudo coup d’État pour placer à la tête du pays Frédéric Bongo ou Nourredine Bongo. Ce sont les préférés des français (du Quai d’Orsay). Restons très vigilants. N’oubliez pas que Frédéric Bongo est de retour aux « affaires ». Je suis quasiment convaincu que la françafrique veut éviter l’élection présidentielle de 2023. Ce serait plus facile pour elle de nous imposer son nouveau PANTIN qui ne sera rien d’autre qu’un Bongo encore. C’est INADMISSIBLE tout simplement. RESTONS VIGILANTS LES MOIS QUI VIENNENT.

  6. Azeva Charles dit :

    Arrêtez d’appeler cette broussaille « Jardin botanique ». Il faut vraiment être médiocre désigner quelques palmiers et une bâche de Jardin botanique.

  7. Jean jacques dit :

    Tjrs les histoires fabriquees avec toute la haine les Itabira comme celui qui se cache Ferreira lê bom maleta.qui sera candidat Ali ou les noms que vous attaquer rien pour la haine?

Poster un commentaire