Dans son adresse à la Nation, en prélude à la tenue des élections générales du 26 août prochain, le pasteur président national de l’Église de l’Alliance chrétienne et missionnaire du Gabon (EACMG), le Dr Philibert André Binet, a invité le 23 août 2023, à la raison et à la responsabilité tous les acteurs impliqués dans le processus électoral, les gouvernants, les responsables des institutions, les politiques, les forces de sécurité et de défense et la population, pour que seules les urnes nous donnent le résultat de la volonté de Dieu.

Le pasteur président national de l’Église de l’Alliance chrétienne et missionnaire du Gabon, le Dr Philibert André Binet et les membres de son équipe, le 23 août 2023. © Gabonreview

 

Interpellé par les paroles et les actes des uns et des autres et conscient de la délicatesse de la situation du moment et des enjeux auxquels fait face le peuple gabonais, le pasteur président national de l’Église de l’Alliance chrétienne et missionnaire du Gabon (EACMG), a pris la parole le 23 août, pour interpeller et exhorter les acteurs impliqués dans le processus électoral, à mettre Dieu au centre de tout, à rechercher le bien de la cité et en demeurant authentique, dans l’exercice de leurs droits civils, civiques et politiques.

«En tant que citoyens, engagés dans le processus électoral ou pas, nous sommes tous appelés à bâtir l’édifice auquel nous rêvons tous, chacun à sa manière, chacun à sa façon ; puisque nous avons tous ce but en partage, ce destin en commun. Le Gabon immortel, digne d’envie et le temps heureux, rêvé par nos ancêtres, arrive enfin chez nous», a déclaré le Dr Philibert André Binet, non sans rappeler les débordements, les dérapages, les incidents enregistrés autrefois, à cause de certains comportements.

Invitant les gouvernants, les responsables des institutions, les politiques, les forces de sécurité et de défense et la population à ne pas oublier la Constitution de la République gabonaise qui veut des femmes et des hommes conscients de leur responsabilité devant Dieu et devant l’histoire, le pasteur président national de l’EACMG a rappelé que «le Seigneur Jésus nous enseigne que la vie est plus importante et plus précieuse que tout le reste qui peut nous motiver».

«Je n’ignore pas que plusieurs d’entre vous sont découragés et fatigués d’aller voter et de toujours en sortir avec des désillusions. Je sais aussi que certains boudent les élections, mais sachez que malgré la durée de la nuit, le jour finit par se lever. C’est Dieu qui change les temps et les circonstances, selon sa volonté souveraine ! oui, c’est Dieu qui renverse et établit les Rois. Alors, retenons que Dieu sait ce qu’il fait ! Gardez en vous les mots suivants de René Char, poète français, qui a écrit : (le réel quelques fois désaltère l’espérance. C’est pourquoi, contre toute attente, l’espérance survit)», a exhorté le Dr Philibert André Binet, invitant les acteurs impliqués dans le processus électoral à donner aux autres nations la preuve de notre responsabilité et de notre maturité. «La paix et la stabilité sont primordiales pour notre Nation».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire