Président du Forum pour la défense de la République (FDR) et président en exercice de l’Union des forces du changement (FDR), Joachim Mbatchi Pambou a annoncé ce vendredi 30 juin à Libreville sa candidature à la présidentielle 2023. Estimant que le Gabon subit de grands désordres, l’opposant veut redonner aux Gabonais la dignité humaine et la fierté d’appartenir à leur pays.

Joachim Mbatchi Pambou annonaçant sa candidature le 30 juin. © Gabonreview

 

«Je veux redonner à chaque Gabonais la dignité humaine et la fierté d’appartenir à notre Gabon. Aussi j’ai décidé de me porter candidat à l’élection présidentielle du 26 août 2023», a déclaré ce vendredi 30 juin, Joachim Mbatchi Pambou. Président du Forum pour la défense de la République (FDR) et président en exercice de l’Union des forces du changement (FDR) groupements de l’opposition, l’homme estime que le Gabon subit de grands désordres dans tous les secteurs d’activité avec à la clé, un pouvoir enfermé dans ses certitudes qui a «voulu toucher à tout, mais n’a rien réglé». Tant perdurent des frustrations, des clivages, la pauvreté.

Il dénonce un système scolaire détricoté, un réseau routier agonisant, un système sanitaire affaibli, des familles affamées par l’inflation, l’expropriation des Gabonais «et pis encore, l’ablation de notre culture par l’introduction de l’homosexualité et ses dérives». «Derrière l’apparence de stabilité aujourd’hui, qui d’ailleurs se confond avec de l’agitation, le pouvoir a surtout une réalité : une politique injuste exclusivement menée au profit des plus privilégiés», a-t-il dit relevant l’échec du pouvoir en place et disant vouloir changer la donne. Sa candidature répond à cet objectif. «Je crois qu’il n’y a pas de plus beau combat qu’il n’y a pas non plus de mission plus noble que celui de défendre sa patrie», a-t-il soutenu relevant l’urgence de rétablir la confiance, redresser le pays et rassembler les populations dans la justice.

Quelques leaders de l’UFC lors de la déclaration du 30 juin. © Gabonreview

«La peur, le repli sur soi, le défaitisme, ce n’est pas le Gabon», a-t-il déclaré. Joachim Mbatchi Pambou rêve d’un vrai changement au profit de tous. «Je crois que le Gabon a une destinée prophétique et que l’heure a sonné», a-t-il prononcé. «Je suis enthousiaste à l’idée d’aller à votre rencontre pour continuer à proposer, à échanger et à construire déjà notre avenir», a-t-il dit. Joachim Mbatchi Pambou veut rassembler les Gabonais. Le rassemblement, dit-il, est pour lui une vocation, une condition de succès. «Avec votre soutien, avec votre confiance, je prends aujourd’hui devant vous l’engagement de la victoire en 2023», a-t-il conclu.

Vili de Mayumba une ville de la province de la Nyanga au Gabon, Joachim Mbatchi Pambou est un Gabonais appartenant aux clans Bawendi et Barambou. Père d’une nombreuse famille, il est né et a grandi à Libreville. À deux mois de la présidentielle, il appréhende le 26 août comme une opportunité historique offerte aux Gabonais pour choisir leur président de la République afin de répondre à leurs aspirations les plus légitimes. «Ce sera l’occasion pour chacun de nous de prendre position sur le destin que nous souhaitons pour notre pays le Gabon», a-t-il déclaré.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. BEYEM dit :

    @ Mouayi,

    Laisse tomber mon ami, même toi aussi, tchouooo a tare nzame. Tu fais parti des candidats otchotcha, juste pour effriter la marge de manoeuvre de l’opposition véritable. il y a quelques jours tu lançait un appel à l’endroit du distingué camarade du pdg, et te voilà subitement candidat, bizarre tout de même…

  2. Désiré NGUEMA NZONG dit :

    Bonjour les Bantou(e)s,

    Je n’aurai jamais cru, qu’un jour, ce danseur de smurf, de break dance et guignol populaire ayant vécu à la cité SNI quartier de la banlieue d’Owendo puisse être candidat à la présidence de la République gabonaise. J. Mbatchi Pambou a été l’un des participants à la concertation politique qui a abouti à la modification de la Constitution.

    Sauf erreur de ma part, c’est le seul membre de cette concertation politique qui se présente à l’élection présidentielle. Monsieur Akuré Davain, malgré la création de son parti, ne s’est pas encore déclaré candidat.

    Comme Monsieur BEYEM, j’ai un doute sur ces réelles intentions politiques. Sa candidature n’est pas crédible. Alors, pas du tout. Peu importe l’absence de fond, je pense qu’il s’acquittera de 10000000 Fcfa pour valider sa candidature et passera un examen médicale complet (une formalité dans notre pays). Motus et bouche cousue.

    Si ces élections ont lieu, statistiquement Monsieur J. Mbatchi Pambou n’a aucune chance de les remporter. Peut-être qu’il aurait du se présenter pour un mandat de député avant de voir plus grand. Au pire, il finira Ministre. A voir!

    A bientôt les Bantou(e)s.

  3. Appel à la candidature Unique dit :

    Les gabonais qui croient qu’ils vont maintenant gagner une élection présidentielle au Gabon avec les mêmes valideurs aux commandes depuis 55 ans, se trompent éperdument.
    En effet, la cour constitutionnelle comme le disait Pierrot de l’UPG en son temps, est présidée par la même tripatouilleuse depuis 30 ans, or ses deux mandants régaliens de 5 ans étaient venus à termes en 2003. Elle est de facto, depuis cette date, la présidente par défaut par la violation permanente de la prestation de serment, de l’autorité des nominations au Gabon.
    Les générations actuelles, ne peuvent plus que jamais, tolérer de tels dérapages d’une autre époque, nous sommes désormais tous unis, pour faire barrage au tripatouillage séculaire des résultats des votes.
    Désormais, par manque d’occupation, les intellectuels s gabonais vont s’intéresser au débat politique en 2023, en se présentant à la candidature unique et en positionnant des candidats aux élections législatives et communales.
    Le mot d’ordre sera d’ici peu « défend ta terre contre le fabricant de la légion étrangère ».

    A revovo.

    Elvis TADE TCHANGO MBIAMBIE

Poster un commentaire