Réunis au sein de l’association «Woleu-Ntem 2016», les cadres de la province septentrionale du Gabon ont invité, le 19 juillet courant, les leurs à soutenir  Ali Bongo à l’élection présidentielle d’août prochain.

Autour de Paskhal Nkoulou, le coordonnateur de l’association, les membres de «Woleu-Ntem 2016 pour Ali Bongo Ondimba». © Gabonreview

Autour de Paskhal Nkoulou, le coordonnateur de l’association, les membres de «Woleu-Ntem 2016 pour Ali Bongo Ondimba». © Gabonreview

 

À 39 jours de l’élection présidentielle et au moment où le président de la République s’apprête à se rendre dans le Woleu-Ntem pour une tournée républicaine, l’heure est résolument à la remobilisation des troupes dans cette province. Réunis au sein de Woleu-Ntem 2016 pour Ali Bongo Ondimba, les cadres et originaires du Septentrion gabonais ont, par la voix de leur coordinateur, invité leurs parents et amis à la prise de conscience sur les enjeux politiques de l’heure.

Dans une déclaration aux allures de coup de gueule, Paskhal Nkoulou, a d’abord relevé les injustices dont étaient victimes les ressortissants du Septentrion durant les 42 ans du magistère d’Omar Bongo avant d’appeler ceux de sa province à soutenir Ali Bongo pour ses reformes : « le Woleu-Ntem était devenu l’assisté sous tutorat. Statut qui, malheureusement, semble vouloir continuer aujourd’hui. Non satisfaits de nous avoir réduits, ils ont en parallèle développé des théories politiques du genre «tout sauf les fangs» ou «on peut faire sans le Woleu-Ntem». La mise à l’écart, par l’interdiction d’accès dans certaines administrations et régies financières pendant plus d’une décennie des cadres du Woleu-Ntem bien que compétents (…) Ca été comme cela durant plus de quarante deux ans», a-t-il déclaré. Aussi, Paskhal Nkoulou a-t-il appelé à la prise de conscience : «2016 est l’année de la réappropriation de notre place et du rôle qui doit être le nôtre dans la construction du Gabon nouveau (Et d’appeler) les filles et fils de tous les départements de cette province, tous les Woleu-ntemois, à une nouvelle attitude face aux enjeux de la prochaine présidentielle. (…) le Woleu-Ntem ne peut plus être une terre d’expérimentation pour les pseudo opposants».

Argumentant, Paskhal Nkoulou a laissé entendre : «qui a donné la Primature coup sur coup au Woleu-Ntem ? Qui a donné un stade au Woleu-Ntem ? Qui nommé Sébastien Ntoutoume à la présidence ? Ali Bongo. C’est pour cela qu’il peut compter sur nous. À cet effet, nous invitons nos parents à lui réserver un accueil digne de la tradition d’hospitalité dont jouit notre province. Quant aux autres nous leur disons que la récréation est terminée !», a-t-il conclu.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga

 

 
GR
 

11 Commentaires

  1. NYAMA dit :

    Quelle illusion !

    Est-il vraiment natif du Woleu-Ntem ; Une province à bout de souffle.

    Peut-il nous faire le bilan des réalisations faites, il est impossible de faire le trajet OYEM-MONGOMO durant la saison des pluies, un bitume d’à peine 40 KM frontière Gabon/Guinée équatoriale.

    Et même quand l’actuel président de la Guinée équatoriale a proposé de goudronner « gratuitement » la route Oyem – Mongomo,ça a été une fin de non recevoir.

    M. NKOULOU, vous êtes une « HONTE » de soutenir l’insoutenable.

    L’alternance au Gabon c’est maintenant, vos petits calculs pour avoir des postes ministériels sont une insulte à la nation gabonaise et tous ceux qui souffrent de cette dictature.

  2. mouendou dit :

    bien parlé cher compatriote Nyama ,donc c’est en recomense des nominations de 2 PM fantoches que vous venez sortir de telles inepties.Veritablement honte a vous.Heuresement que vous parlez pour vous-memes(2pelés et trois tondus).Le changement est en marche c’est une honte que certains veulent continuer a ramer a contrecoup de l’histoire.Vous irez soutenir votre sans papiers de faussaire ailleurs sauf au Gabon.2016 ne sera pas 2009;

  3. Fridelia dit :

    Woleu-Ntem 2016 pour Ali Bongo Ondimba victoire validé

  4. Gabon d'abord dit :

    Mon Cher Paskhal NKOULOU, Le Woleu-Ntem fait partie intégrante du GABON. Le Woleu-Ntem souffre des mêmes maux que les autres provinces. S’il te plait ne vient pas parler au nom de tous les woleu-ntémois. qui t’a mandaté? Parles au nom de ta famille et de ton parti politique, pas de toute une province. Et à moi de te répondre LE WOLEU-NTEM N’EST AVEC ALI BON. Là ça te va?

  5. Yeno Joe dit :

    Soutenons massivement notre champion Ali Bongo Ondimba

  6. ALEX KABENA dit :

    d’accord, le woleu ntem vote parce qu’il ya souvent des premiers ministre !!! bon donc les provinces comme l’ogoué ivindo qui n’ont jamais eu de premiers ne votent pas ALI alors?

  7. un bongabonofang dit :

    Pascal nkoulou est un bon rêveur qui veut se tailler une place au soleil. Je parie que ses propres parents lui fermeront la porte au nez. Le woleu-ntem est plus que mâture et responsable dans ses choix politiques.Que nkoulou sache le PDG ou encore son biafra n’auront plus aucun suffrage ds le woleu ntem

  8. koulou dit :

    Mon cher Nkoulou
    A lire de près tes propos, tu soutiens Ali comme la corde soutient le pendu
    Pathétique

  9. koulou dit :

    Mon cher Nkoulou
    A lire de près tes propos, il est semble que tu soutiens Ali comme la corde soutient le pendu.
    Pathétique

  10. Okoss dit :

    @Cher Nkoulou
    Parle pour toi.Personne ne te suivra.le premier ministre ne s occupera que des pb de sa famille.
    Le Wntemois est trop orgueilleux pour servir de valet d’ un fils d’ une famille. Fusse t il ministre
    En clair va te torcher sur l arbre qu on appelle assas et reviens discuter avec nous

  11. IBABOUIN dit :

    Bonjour chers frères et sœurs.Je me rends compte avec amertume que des gens comme NKOULOU sont ceux là qui font honte à l’ethnie fang au même titre que Mba « debois ». Pendant que d’autres gabonais disent non à IBABOUIN,lui il trouve la force de venir dire des âneries à la tv. Bon bref nous sommes en démocratie. Moi, je dis non à IBABOUIN (contraction d’IBOUBOU(gorille en une ethnie de chez nous) et BABOUIN).

Poster un commentaire