Gaétan Ipauta arrive en tête des primaires du Parti démocratique gabonais (PDG) pour les sénatoriales dans le département de Mulundu, dans la province de l’Ogooué-Lolo, selon les résultats provisoires. Avec neuf voix (31,14%), il devance l’ancien ministre de la Santé Max Limoukou qui n’a récolté que sept voix (25%).

Gaétan Ipauta (à gauche) a remporté les primaires du PDG pour les sénatoriales, dans le département de Mulundu. © D.R.

 

En attendant les résultats définitifs, le jeune Gaétan Ipauta arrive en tête des primaires du Parti démocratique gabonais (PDG) dans le département de Mulundu, dans la province de l’Ogooué-Lolo, dont Lastoursville est le chef-lieu. Ce dernier, membre du Conseil national du parti et présenté comme un «jeune dynamique» dans la commune de Lastoursville, aurait récolté neuf voix. Soit 31,14% des suffrages des conseillers élus locaux du PDG dans ce siège.

Présenté comme le favori des primaires dans cette circonscription, Max Limoukou est arrivé en deuxième position. Seules sept personnes auraient voté en faveur de l’ancien ministre de la Santé. Ce qui représente 25% des suffrages exprimés. Autres candidats également en lice, William Moungala (retraité), Huguette Tsono (cadre de l’administration) et Pauline Ngimi Mambo (retraitée) auraient respectivement récoltés six voix (21,42%), quatre voix (12,28%) et deux voix (7,4%).

La victoire de Gaétan Ipauta est la «démonstration de la vitalité de la démocratie dans ce département avec la participation de toutes les catégories sociales. Les mêmes résultats donnent l’indication de la catégorie sociale qui a une plus grande maitrise du terrain : les jeunes», a analysé un ancien hiérarque du parti au pouvoir résidant à Lastoursville. Sauf micmac comme c’est souvent le cas en pareilles circonstances, Gaétan Ipauta devrait donc être le candidat du PDG à Mulundu lors des prochaines sénatoriales.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire