La bibliothèque de l’Université Omar Bongo (UOB) a servi de cadre à la présentation de l’ouvrage Principes et méthodes de préservation de la biodiversité chez les Bantu du Gabon : introduction à l’écologie traditionnelle. Une œuvre collective de plusieurs auteurs réalisée sous la direction du ministre de la Recherche scientifique, Pr Patrick Mouguiama Daouda et du Pr Auguste Moussirou Mouyama.

Pr Patrick Mouguiama Daouda au cours de la présentation de l’ouvrage, le 27 juin 2023 à l’UOB. © Gabonreview

 

Le ministre de la Recherche scientifique, le Pr Patrick Mouguiama Daouda, a présenté ce mardi 27 juin 2023 à l’Université Omar Bongo (UOB), le premier livre coédité par les éditions Bantuphonie et Codesria, intitulé : Principes et méthodes de préservation de la biodiversité chez les Bantu du Gabon : introduction à l’écologie traditionnelle. Édité sous la direction scientifique des professeurs Patrick Mouguiama Daouda et Auguste Moussirou Mouyama, l’ouvrage est une réponse à un appel d’offres de l’Unesco qui constitue des espaces de connaissance.

Il s’agit d’une réflexion portée sur les méthodes de gestion traditionnelle des écosystèmes, longtemps ignorées. «C’est d’abord de l’observation, à savoir qu’on a un environnement naturel qui n’est pas exploité, qui n’est exploité que sur le plan commercial. Mais au niveau de la transmission des connaissances, il y a très peu de travaux. À partir de la culture des peuples Bantu du Gabon, on a pu démontrer comment ces cultures arrivent à préserver la biodiversité», a déclaré Pr Auguste Moussirou Mouyama.

La photo de famille et une vue des invités. © Gabonreview

Selon lui, c’est par l’observation de la culture, des pratiques traditionnelles que l’on peut théoriser et apporter quelque chose à la science universelle. « C’est un ouvrage qui donnera sans doute naissance à d’autres ouvrages pour vulgariser ce qui est du savoir, pour faire ce qu’on appelle de la transposition didactique et pour en faire des savoirs à enseigner. Donc c’est un travail qui ne fait que commencer, mais qui a commencé par un investissement sur quelque chose d’original. C’est la culture du village », a indiqué Pr Auguste Moussirou Mouyama.

Pour sa part, le Pr Patrick Mouguiama Daouda déplore le fait que les savoirs endogènes ne soient pas pris en compte dans la préservation de l’environnement. «Nous sommes plus efficaces si nous prenions en compte les savoirs endogènes. Si cet environnement est préservé, c’est parce que les populations qui y ont vécu pendant des millionnaires ont su le préserver», a expliqué le membre du gouvernement avant d’ajouter : «il faut absolument intégrer ces savoirs dans les stratégies des préservations de la biodiversité».

Principes et méthodes de préservation de la biodiversité chez les Bantu du Gabon : introduction à l’écologie traditionnelle compte 363 pages scindées en 8 chapitres. C’est un travail collectif pluridisciplinaire d’un groupe d’auteurs constitué de sociologues, biologistes, anthropologues, spécialiste en écologie tropicale, linguistes, sociolinguistes et d’étudiants doctorants.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire