La capitale économique vit dans la psychose depuis 48 heures après qu’une dizaine de détenus se soit enfuie du pénitencier de la ville.

© Gabonreview/Shutterstock

© Gabonreview/Shutterstock

 

De plus en plus mise à l’index, la perméabilité des établissements pénitenciers a été une nouvelle fois éprouvée à Port-Gentil, où une dizaine de prisonniers s’est évadée dans la nuit du 4 au 5 février dernier. Une information confirmée par le gouverneur de la province, semant ainsi la psychose au sein de la population. Si les circonstances exactes de cette évasion collective ne sont toujours pas connues, les prisonniers ont visiblement bénéficié d’une complicité des matons. «Ils se sont évadés en groupe, attirant ainsi l’attention des passants et des habitants de la zone», indique-t-on. Une rumeur que devrait confirmer ou non l’enquête ouverte par le procureur de la République près le tribunal de première instance de Port-Gentil, Jean-Bedel Moussodou, pour situer les responsabilités. D’ores et déjà, un important dispositif sécuritaire a été déployé à travers la ville pour tenter de retrouver les fugitifs, essentiellement des bandits de grands chemins.

Après l’annonce de cette évasion, les habitants de Port-Gentil redoutent d’éventuels agressions et actes de vandalisme perpétrés par ces fugitifs. Les autorités de la ville conseillent donc la vigilance aux populations, invitées à prendre toutes les mesures «utiles» et «classiques» pour sécuriser leur environnement et éviter les mauvaises surprises. Dans cette optique, il leur est demandé de veiller à détenir par devers eux leurs papiers et documents, les contrôles de police ayant été renforcés. Il leur est également demandé de faire attention à leurs sacs à main et portefeuilles, de fermer leurs portes à clef (bureau, voiture, domicile), de ne pas laisser trainer leurs objets de valeur et de remonter aux autorités compétentes toute anomalie ou comportement suspect.

La prison de Port-Gentil n’en est pas à sa première évasion de groupe. En 2009, une vingtaine de prisonniers s’était déjà fait la belle. De quoi remettre au goût du jour la question de la sécurité dans cet établissement pénitencier.

 

 
GR
 

6 Commentaires

  1. atouba dit :

    franchement ce pays, vraiment pas possible la prison centrale port gentil n’a meme pas de barriere pourtant les traveaux de construction d’une barriere ont bien commencé mais subitement les traveaux se sont arreté, une prison sans barriere de sécurité ya qu’au gabon qu’on voit cella, on parle des controles de police qui vont se multiplier? Desolé ses controles sont contreproductifs, pusque les flics sont plus intéressés à la raquettes des taxis il suffut de voir comment ils font leur controle ils se bornent sur les grands carrefours alors que dans les bas quartiers les bandits operent tranquilement, pour preuve il ya 2 jours on n’a découvert dans un quartier reculé de la ville le cadavre d’une femme avec un bois enfoncé dans son sexe.
    comme quoi la police doit revoir sa stratégie.

  2. Blaise nicolas dit :

    Vraiment il faut que les agents de forces de l’ordre retrouve ces prisonniers parce que ce sont les habitants qui sont en dangers et il en va de la sécurité de tout un chacun #otambiA #Gabon

  3. jwice o dit :

    A quoi sert la police pénitentiaire de pog?S’il faut à chaque fois des évasion, le responsable de cet établissements doit être viré.

  4. jwice o dit :

    Il faut limogé le responsable de la prison.

  5. le citoyen dit :

    Jwice tu parles de limogeage! Mon frer avant de parler il faut bien se renseigner sur la situation et donc d arreter d etre partie prenente a une position. Les taurea sont partagés ue je sache il n est pas directeur de cette prison depuis qu elle a vu le jour! Encore moins n est pas le premier a en prendre la responsabilité! Je t appele a t informé aussi sur les realités profonde de cette defayance au niveau de ce centre pénitentier. En effet,condition de vie des occupants,le nombre de personne effective et limite que peut recevoir l etablissement et bien d autre. Et je t inviterai a passer le concour pour etre agent penitentier de la tu sauras voir Claire

  6. Mike Gabonais dit :

    Le citoyen, mais qu’est ce que ca avoir? Il y a un responsable c’est le directeur de la prison ou je sais pas quel titre il a.
    Quelque soit les difficultés, il a accepté de les assumer en prenant le poste.

    Pour les flics, je suis juste résigné par leur comportement. Trop occupé à arnaquer les citoyens à la moindre occasion. Pendant ce temps, les prisonniers courent toujours et la population livrée à elle meme comme toujours.

Poster un commentaire