Soucieux du bien-être des mineurs en conflit avec la loi, le ministère de la Justice, par le biais de sa direction des Affaires sociales, a organisé ce vendredi 17 février une journée récréative au bénéfice desdits pensionnaires dans les installations de la Prison centrale de Libreville. Des kits contenant des produits d’hygiène et d’alimentation ont été distribués à plus de 100 détenus. 

Le secrétaire générale, François Mangari représentant le ministre de la Justice, remettant les kits aux enfants détenus, le 17 février 2023. © Gabonreview

 

La direction des Affaires sociales de la Protection de l’enfance et de l’assistance judiciaire, en collaboration avec les autorités de la Prison centrale de Libreville, a organisé ce vendredi une journée récréative pour les enfants en conflit avec la loi. En présence du secrétaire général François Mangari, représentant le ministre de la Justice empêchée, plus de 100 kits ont été distribués aux jeunes détenus. 

Selon la directrice des Affaires sociale de la Protection de l’enfance, Linda Bongo Ondimba, bien que les enfants incarcérés soient privés de liberté, ils ont tout de même le droit aux loisirs et à l’épanouissement, à l’instar d’autres enfants, comme le rappelle l’article 47 du Code de l’enfant. « Car, c’est en leur rappelant qu’ils sont des enfants et que l’État gabonais et les organismes internationaux sont à leur côté que ses derniers pourront croire aux lendemains meilleurs. Que ses enfants tendront à s’améliorer et à ne plus revenir en détention», a déclaré Linda Bongo Ondimba.

© Gabonreview

Pour mieux prendre en charge les enfants en conflit avec la loi, la direction des Affaires sociales de la Protection de l’enfance a mis en place le Service de l’action éducative en milieu ouvert (SAEMO). Cette structure est le service référent dans la chaîne judiciaire de protection des droits de l’enfant en conflit ou en contact avec la loi. « Car, il intervient lors des auditions des enfants dans les commissariats de police et les brigades de gendarmerie en application de l’article 126 du Code de l’enfant. Aussi, il assiste l’enfant à l’instruction au tribunal conformément aux articles 152 et 173 de la même loi. Ensuite, il accompagne l’enfant pendant la période carcérale en application des articles 181, 190 et 192 du dit Code », a-t-elle indiqué. 

Après la sortie de l’enfant de prison, le SAEMO procède à son insertion ou réinsertion sociale conformément à l’article 249. Le suivi du SAEMO continue même au sein des familles conformément à l’article 250 du code précité. Cette activité cadre avec la politique d’humanisation des centres de détention prônée par les autorités gabonaises. 

Cette journée récréative s’est achevée avec des animations, des danses et des témoignages des enfants. Cela a permis de leur donner un peu de sourires dans cet univers où ils sont privés de tous. Notons que cet évènement était la célébration de l’arbre de Noël, prévue pour décembre 2022 au sein de la Prison centrale de Libreville. Il a été reporté par souci de calendrier. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire