Le jury du Prix les Margaret a dévoilé, le 9 février dernier, la liste des 18 finalistes de la promotion 2023, «Invest in Her», sélectionnés pour leurs innovations et leurs capacités à créer de la valeur pour la société. Contrairement à l’édition précédente, le Gabon ne dispose que d’une seule ambassadrice dans cette short-list, en la personne d’Alvine Yeno, fondatrice de Ntchina, une plateforme communautaire d’entraide au don de sang.

La fondatrice de la plateforme communautaire d’entraide au don de sang, «Ntchina», Alvine Yeno, finaliste du Prix Margaret 2023. © D.R.

 

La moisson gabonaise des finalistes du Prix les Margaret, lancé 2013, par la Journée de la Femme Digitale (JFD), s’est amoindrie pour l’édition 2023 «Invest in Her». Après, Ariane Ngouessono Soufiano et Maylis Kouakoua en 2022, le pays ne dispose cette année que d’une seule ambassadrice. Il s’agit de Alvine Yeno, la fondatrice de la plateforme communautaire d’entraide au don de sang, baptisée Ntchina.

Sélectionnée dans la catégorie «Entrepreneure Afrique», face aux candidates du Cameroun, Nelly Chatué-Diop, Co-fondatrice & CEO Ejara (une application mobile pour accéder facilement à des investissements et à des produits d’épargne pour tous) et de la Kenyane, Maryanne Gichanga, Co-fondatrice & CEO Agritech Analytics (une technologie satellitaire alimentée par l’IA pour protéger les cultures des petites exploitations), la Gabonaise espère pouvoir séduire le jury avec sa plateforme permettant la mise en liaison des patients et des potentiels donneurs de sang.

À l’heure où les besoins en produits sanguins sont partout en croissance, Ntchina propose, aux acteurs de la société, des opportunités de devenir donneur, de faire des demandes ou d’être informé en temps et heure des disponibilités de sang à proximité du lieu où l’on se trouve.

Les 6 lauréates sur les 18 finalistes de la promotion «Invest in Her» seront connues le 17 avril prochain à Paris, lors de la cérémonie de remise des prix les Margaret, sous le haut patronage du président de la République française. Elles bénéficieront du programme d’accélération de croissance JFD : une exposition médiatique valorisée à 1 million d’euros pendant 1 an, des opportunités de prise de parole à des événements internationaux de grande envergure, des sessions de coaching, mentoring avec les partenaires JFD, une assurance prévoyance offerte par AXA, des mises en relation et un accompagnement hors du commun, etc.

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire